geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Wienerwald (littéralement : bois de Vienne) est un massif et une région naturelle des Préalpes orientales septentrionales compris entre 300 et 900 mètres d'altitude. En tant que massif le plus oriental de l'ensemble de l'arc alpin, il s'élève en Autriche (de la Basse-Autriche jusqu'aux portes de Vienne).

Wienerwald

Carte des Alpes orientales avec le Wienerwald en 24.
Géographie
Altitude 893 m, Schöpfl
Massif Alpes
Longueur 45 km
Largeur 30 km
Superficie 1 000 km2
Administration
Pays Autriche
Länder Basse-Autriche, Vienne
Géologie
Roches Roches sédimentaires

Le Schöpfl est le point culminant du massif.


Géographie



Situation


Le massif de moyenne montagne confine aux Alpes de Türnitz à l'ouest, le long des rivières de la Traisen et de la Große Tulln, et aux Alpes de Gutenstein, au-delà de la Triesting et de la Gölsen, au sud. Il est bordé par le Danube au nord et à l'est, le bassin de Vienne sépare le Wienerwald de l'arc des Carpates ; les deux ensembles montagneux partagent les mêmes origines tectoniques et géologiques.

Le massif de montagnes forme la frontière sud-est de la région du Mostviertel.


Sommets principaux


Vue depuis la rive du Danube sur les sommets du Kahlenberg (à gauche) et du Leopoldsberg.
Vue depuis la rive du Danube sur les sommets du Kahlenberg (à gauche) et du Leopoldsberg.

Géologie


La majeure partie du Wienerwald appartient à la zone des flyschs (principalement du grès) tandis que le sud-est est composé de calcaire.


Climat


Vue depuis le sommet du Tempelberg sur le Danube en direction du nord-ouest.
Vue depuis le sommet du Tempelberg sur le Danube en direction du nord-ouest.

Le climat du Wienerwald est essentiellement déterminé par une influence océanique. Au pied sud-est des montagnes (Thermenlinie) domine un climat chaud, alors que les zones montagneuses connaissent un climat alpin. Le nord de la région forme une barrière climatique naturelle. Ainsi, les nuages de pluie venant de l'ouest sont stoppés, générant la formation de brouillard. Sur l'autoroute Wiener Außenringautobahn, culminant à 553 m d'altitude, on rencontre souvent de mauvaises conditions de circulation à cause de la neige, du verglas ou du brouillard.


Flore


Dans la partie septentrionale, correspondant à la zone des flyschs, le Wienerwald présente 77 % d'espèces à essences feuillus (hêtre, chêne et charme commun), tandis que dans le sud-est calcaire, 46 % de la surface est couverte par des conifères (pin, épicéa, pin noir, sapin et mélèze). Sur les pentes orientales du massif, la vigne est cultivée. Longtemps, le Wienerwald a été une forêt de ban et une réserve de chasse princière. Dans les années 1870-1872, Josef Schöffel a sauvé les forêts du déboisement. Aujourd'hui, le Wienerwald est protégé par des lois et la moitié des communes de la région viennoise est boisée.


Histoire


Au XIXe siècle, vers 1260, en Autriche (Salzkammergut et Wienerwald), l'inquisition attaque une quarantaine de communautés de Waldenser, adeptes de l'Église évangélique vaudoise (créée vers 1170, autour de Vaudès (1140-1217), dit Pierre Valdo), dont le paulicianisme, peut-être inspiré du bogomilisme va inspirer le catharisme.


Activités



Environnement


Chemin forestier dans le Wienerwald.
Chemin forestier dans le Wienerwald.

La partie orientale du Wienerwald, confinant à Vienne, est une zone de détente appréciée et depuis longtemps classée en réserve naturelle. Le massif bénéficie des statuts de réserve naturelle forestière, de Natura 2000, de la loi de protection de la nature et du paysage et depuis 2005 de réserve de biosphère reconnue par l'UNESCO. De plus, les parcs naturels suivants ont été créés : Eichenhain, Sandsteinwienerwald, Lainzer Tiergarten, Naturpark Sparbach et Föhrenberge.

Les montagnes comprennent des vastes forêts, des vallées pittoresques et aussi de nombreux couvents historiques, notamment les abbayes de Heiligenkreuz, de Klosterneuburg et de Lilienfeld, ainsi que la chartreuse de Mauerbach.


Voir aussi



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Sources



На других языках


[de] Wienerwald

Der Wienerwald als östlichster Ausläufer der Nordalpen ist eine Gebirgsgruppe in Niederösterreich und Wien und bildet damit das Nordostende der Alpen. Das 45 km lange und 20 bis 30 km breite Mittelgebirge ist großteils bewaldet und ein beliebtes Naherholungsgebiet für Wiener. Es ist heute – unter Einschluss der Randgebiete in der Millionenstadt Wien selbst – weitgehend vollständig als UNESCO-Biosphärenpark Wienerwald ausgewiesen.

[en] Vienna Woods

The Vienna Woods[1] (German: Wienerwald) are forested highlands that form the northeastern foothills of the Northern Limestone Alps in the states of Lower Austria and Vienna. The 45-kilometre-long (28 mi) and 20–30-kilometre-wide (12–19 mi) range of hills is heavily wooded and a popular recreation area with the Viennese.
- [fr] Wienerwald

[it] Selva Viennese

La Selva Viennese (in tedesco Wienerwald) è un gruppo montuoso[1] ed una regione geografica delle Alpi Nord-orientali. Si trova in Bassa Austria ad occidente della città di Vienna. Un'importante catena di ristoranti specializzata nella cucina di pollo alla griglia[2] e fondata a Monaco di Baviera nel 1955 prende il nome di Wienerwald.

[ru] Венский Лес

Ве́нский Лес[1][2] (нем. Wienerwald, бав. Weanawoid) — отрог Восточных Альп. Расположен в окрестностях Вены. Ограничен с одной стороны долиной Дуная и виноградниками, а с другой — курортным районом Бадена и Бад-Фёслау. Высота до 893 метров (гора Шёпфль).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии