geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

La Wielka Sowa (littéralement « le Grand Hibou ») est le point culminant des Góry Sowie (littéralement « monts des Hiboux »[2]) qui font partie des Sudètes centrales. Il s'élève à 1 015 mètres d'altitude. Ce mont est situé dans la voïvodie de Basse-Silésie, dans le Sud-Ouest de la Pologne.

Cet article est une ébauche concernant la montagne et la Pologne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Wielka Sowa

Vue de la Wielka Sowa depuis Waligóra.
Géographie
Altitude 1 015 m[1]
Massif Góry Sowie (Sudètes)
Coordonnées 50° 40′ 50″ nord, 16° 29′ 08″ est[1]
Administration
Pays Pologne
Voïvodie Basse-Silésie
Powiats Dzierżoniów, Kłodzko, Wałbrzych
Géologie
Roches roches métamorphiques
Géolocalisation sur la carte : Pologne

Il se situe dans le bassin de l'Oder, exactement à la frontière entre les bassins des affluents de la Bystrzyca et de la Nysa Kłodzka.

Le mont est constitué de roches métamorphiques du Précambrien.

Les pentes de la Wielka Sowa sont connues pour leurs domaines skiables. On y trouve de nombreuses remontées mécaniques et des pistes de ski.

À son sommet, se trouve une tour de pierres et de béton armé de 25 mètres de haut qui date de 1906. Étant au centre des Sudètes, le panorama y est magnifique. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, une tour de bois y fut déjà construite. Cette tour fut inaugurée en 1886. Elle se trouvait à environ 30 mètres au sud de la tour actuelle. Cette construction de bois perdura jusqu'en 1904. On planifia alors de reconstruire une autre tour en bois mais finalement l'option de la tour actuelle fut choisie. Le président de la société de Dzierżoniów, Richard Tamm, a soutenu l'idée d'une construction permanente en pierre et béton armé. Les travaux ont débuté en et la cérémonie d'inauguration eut lieu le devant une foule nombreuse. Le nom d'Otto von Bismarck fut donné à la tour. On peut admirer depuis ce panorama le mont Śnieżnik et les collines de Trzebnica (Wzgórza Trzebnickie). Après la Seconde Guerre mondiale, la tour fut renommée Władysław Sikorski et ensuite, le , elle prit le nom de l'ethnographe Mieczysław Orłowicz. L'image de la tour est le symbole de Pieszyce et se retrouve sur son blason.

Le massif se situe dans le parc paysager des monts des Hiboux (Park Krajobrazowy Gór Sowich).


Sentiers touristiques


À pied :

À vélo :

À ski :


Notes et références


  1. Visualisation sur le géoportail polonais.
  2. Góry Sowie, site du Larousse

Lien externe


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Wielka Sowa

Die Wielka Sowa (deutsch Hohe Eule) ist mit 1015 m die höchste Erhebung des Eulengebirges (Góry Sowie), eines Gebirgszuges der schlesischen Mittelsudeten in der Woiwodschaft Niederschlesien im Südwesten Polens. Sie gilt als einer der besten Aussichtspunkte in den Sudeten.

[en] Wielka Sowa

Wielka Sowa ("Great Owl", German: Hohe Eule) with a height of 1,014.8 metres (3,329 ft) is the highest peak of the Owl Mountains, a range of the Central Sudetes. The mountain is located in Dzierżoniów County, Lower Silesian Voivodeship, in south-western Poland.
- [fr] Wielka Sowa



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии