La vallée de la Houla (en hébreu: עמק החולה) est une vallée située dans le nord d'Israël, aujourd'hui drainée et cultivée, qui contenait aux temps bibliques le lac Semechonite entouré de nombreux marécages.
Cet article est une ébauche concernant la montagne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
La vallée de la Houla constitue la partie nord de la Plaine du Jourdain, l'unique partie située au-dessus du niveau de la mer. Elle est limitée à l'est par les premières dénivellations du Golan, à l'ouest par les montagnes de Galilée, au nord par le cours de Maayan-Barouh et au sud par le bloc basaltique de Korazim. La vallée s'étend sur une longueur de 25 km et est large de 7 km.
Géomorphologie
On distingue 4 unités morphologiques distinctes dans la vallée de la Houla:
La section nord: il s'agit d'une succession de trois niveaux topographiques dégressant progressivement de 400 m à 100 m d'altitude; le niveau Tel Haï, le niveau Hagoshrim et le niveau Maayan-Barouch. Cette section est constituée de roches sédimentaires, recouvertes d'une couche de basalte. Elle abrite les principales sources du Jourdain: l'Ayoun et le Snir.
La section Houla: elle s'étend de Hagoshrim (100 m d'altitude) aux anciens marécages du Lac de la Houla (70 m). Dans cette section se tiennent Beït-Hilel, Sdé-Néhémia, Amir, Kfar Blum et Néot-Mordéhaï. C'est le cœur de la zone agricole de la vallée de la Houla, du fait de la rareté des marécages dans ce secteur.
La section des marécages: elle s'étend de Néot-Mordéhaï à Yessod Haméala et s'élève à une altitude de 70 m. Elle abrita le lac de la Houla (אגם החולה) jusqu'à l'assainissement de ce dernier, travaux commencés en 1936 et finalisés en 1958. Comme certaines tourbières asséchées produisaient des alluvions qui polluaient les eaux du lac de Tibériade, une partie du lac a été reconstitué et a été transformé en parc naturel protégé sur la route des oiseaux migrateurs. (Petit lac de la Houla, hébreu: אגמון החולה)
La section des alluvions: c'est la partie située le plus au sud de la vallée. Elle est constituée d'alluvions provenant des cours d'eau Hatzor, Dishon et Eliezer, et est composée de pierre basaltique. Elle s'élève à une hauteur de 400 m d'altitude.
Faune
Terrestre
Tortue, Boa, Campagnol terrestre, Meriones, Taupe, Gazelle, Lièvre, Chacal, Loup, Mangouste, Chat, Loutre, Ragondin, Pipistrelle de Kuhl, Murin de Capaccini
Grues cendrées sur le lac de Agamon HaHula dans la vallée de la Houla.
Oiseaux dans la vallée de la Houla.
Marécages
Discoglosse d'Israël – inscrit en 2012 sur la liste des 100 espèces les plus menacées au monde par l'UICN –, Crapaud vert, Grenouille, Rainette verte, Pelobates, Triton, Tortue, Trionychidé, Ibis, Grèbe jougris, Foulque, Sarcelle
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии