geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Ulysses Mountain[1], aussi appelée mont Ulysse (Mount Ulysses en anglais)[2],[3], est un sommet de Colombie-Britannique, au Canada. Avec 3 024 mètres d'altitude, c'est le point culminant des Chaînons Muskwa (en) et de la partie septentrionale des Rocheuses canadiennes. Il a été gravi pour la première fois le par L. Scott Arighi, Arthur Maki et Robert West.

Ulysses Mountain
Géographie
Altitude 3 024 m[1],[2]
Massif Chaînons Muskwa (en) (Rocheuses canadiennes)
Coordonnées 57° 20′ 47″ nord, 124° 05′ 34″ ouest[1],[2],[3]
Administration
Pays Canada
Province Colombie-Britannique
District régional Peace River
Ascension
Première par L. Scott Arighi, Arthur Maki, Robert West[3]
Géologie
Type Pic pyramidal
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique

Toponymie


Le sommet a été baptisé officiellement le , d'après une suggestion de Robert West[2],[3]. Il est nommé d'après Ulysse, un personnage de l'Odyssée d'Homère, tout comme plusieurs sommets environnants[2],[3] : le mont Pénélope, le mont Télémaque, le mont Hélène, le mont Euryloque, le mont Circé, le pic Cyclopes ; au nord du sommet se trouve également le glacier Ithaque et à l'est le glacier des Achéens[1].


Géographie


Ulysses Mountain est située dans l'Ouest du Canada, dans la province de Colombie-Britannique. Il se trouve à environ 380 kilomètres au nord-nord-ouest de Prince George et 620 kilomètres à l'est-sud-est de Juneau en Alaska. Le sommet s'élève à 3 024 mètres d'altitude[1],[2] dans les Chaînons Muskwa (en), ce qui en fait le point culminant du massif ainsi que de la partie septentrionale des Rocheuses canadiennes[1]. Sa hauteur de culminance est d'environ 2 285 mètres[1],[2], ce qui en fait le quatorzième de la province[2]. Il domine la rivière Akie au nord et le lac Sikanni Chief au sud[3] ; le lac Redfern est à douze kilomètres à l'est[2]. La montagne est un pic pyramidal à trois faces : ouest, nord-est et sud-est[2].


Histoire


Le sommet a été gravi par pour la première fois le par L. Scott Arighi, Arthur Maki et Robert West de l'université du Wisconsin à Madison[3].


Activités



Ascension


L'accès au sommet est compliqué, notamment en raison de l'éloignement de toute route : la plus proche est située environ cinquante kilomètres à l'est[2]. L'approche de l'arête nord-ouest est possible par le glacier Ithaque mais la face pour y accéder est raide, alors que l'arête orientale est accessible par le champ de glace au nord-est, tandis que l'arête sud-ouest est relativement plate jusqu'à 2 800 mètres d'altitude. Cependant, chacune de ces trois arêtes devient très raide au-dessus de 2 800 mètres d'altitude[2].


Protection environnementale


Le versant nord-est d'Ulysses Mountain est situé en bordure occidentale du parc provincial Redfern-Keily.


Notes et références


  1. (en) Ulysses Mountain, British Columbia, peakbagger.com
  2. (en) Mount Ulysses, bivouac.com
  3. (en) Mount Ulysses, BC Geographical Names

Liens externes



На других языках


[en] Mount Ulysses

Mount Ulysses, is the highest mountain in the Muskwa Ranges of the Northern Canadian Rockies in British Columbia. It and neighbouring peaks are part of a group of names drawing on the epic poem The Odyssey, in which here Ulysses wanders for 10 years before being able to return home to Ithaca.[5]
- [fr] Ulysses Mountain



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии