geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Udalaitz ou Udalatx (dénomination recommandée par Euskaltzaindia, académie de la langue basque), est une montagne située entre le Guipuscoa et la Biscaye, dans le massif d'Udala dans les Montagnes basques, et culminant à 1 120 m d'altitude.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Udalatx

Vue depuis la face Sud.
Géographie
Altitude 1 119 m[1]
Massif Massif d'Udala (Montagnes basques)
Coordonnées 43° 05′ 24″ nord, 2° 30′ 49″ ouest[1]
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Pays basque
Provinces Guipuscoa, Biscaye
Ascension
Voie la plus facile Depuis le col de Campazar
Géologie
Roches Calcaire
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Géolocalisation sur la carte : Montagnes basques
Géolocalisation sur la carte : Pays basque

Étymologie


Sur les flancs du Guipuscoa, on trouve le quartier rural d'Udala qui donne le nom à la montagne, Udala Aitz (roche d'Udala en basque) et d'où part la route principale de l'ascension pour les mondrautarras ou arrasatearras (gentilé de Mondragon).


Géographie


La montagne appartient au massif d'Udala et est parfaitement alignée avec les crêtes de la montagne Anboto et d'Aramotz. Son sommet, avec plusieurs pics qui lui donnent un aspect de montagne, fait partie de l'ensemble paysager des montagnes du Durangaldea, bien qu'il soit un peu séparé de ceux-ci.

Comme ces derniers, il s'agit d'un immense massif calcaire récifal très compact et de couleur gris clair. Ils possèdent une grande quantité de fossiles de coraux coloniaux massifs et de coquillages de la sous-classe Heterodonta (grand mollusque en forme de coupe) et de la famille Ostreidae. Il se situe entre la province du Guipuscoa et la Biscaye, la ligne de séparation passe par son sommet, et sur la commune de Mondragón.

En passant ce lieu commence une petite crête qui nous laissera dans le sommet, avec sa croix (comme la majorité des montagnes basques) ainsi qu'une table d'orientation. La vue depuis le sommet est spectaculaire.

Aux pieds de la crête, juste sous le sommet, il y a une petite grotte qui sert de refuge et est aménagée pour pouvoir passer un moment agréable de repos en mangeant l'amaiketako (le « casse-croûte ») tranquillement, un ingénieux système de recueillement d'eau dans un petit réservoir.

Les versants nord et est sont abrupts, par le nord c'est la route depuis kampazar. À côté, en descendant vers l'ouest nous trouvons le point où coïncident les trois provinces qui composent le Pays basque. Ce point reçoit le nom de Besaide (554 m) et sur le sommet se trouve un monument dédié aux montagnards morts, près d'un autre monument commémoratif. Il est très estimé par tous les amateurs de la montagne du Pays basque.

Un point géodésique de premier ordre est présent au sommet[2].


Histoire


Esteban de Garibay.
Esteban de Garibay.

Sur le pic qui se voit depuis Mondragón (1 073 m), qui n'est pas le sommet de la montagne lequel se situe en Biscaye se trouve une grande croix. Près d'elle, en suivant le chemin vers le sommet, on trouve les ruines d'une ancienne église. C'est le sanctuaire de La Asunción (l'Ascension). L'édification de ce sanctuaire est due à l'existence d'ermites qui ont choisi ce lieu pour se consacrer à Dieu loin de la vie moderne. Esteban de Garibay[3], qui y vivait en 1570, faisait déjà état de cette église. On raconte qu'ici vivait et mourut saint Valère[4], évêque de Saragosse au IVe siècle.


Ascensions


Vue du sommet et l'accès par la crête.
Vue du sommet et l'accès par la crête.
Par le col de Campazar

En suivant la route qui relie Mondragón avec Elorrio, une fois dans le col de Campazar (467 m) nous laissons la voiture dans le parking de la zone de dissémination ou à côté du restaurant, nous nous dirigeons vers la carrière. Nous suivons le chemin bien marqué et après être sorti de la forêt nous nous dirigeons, par une pente, vers les rocailles qui forment la crête. nous devons dévier légèrement vers l'ouest pour trouver la brèche qui nous permettra de passer le replat où se trouvent les ruines de l'ancienne église ermitage. Depuis là nous pouvons atteindre la croix sur l'Arrasate, aller se reposer à la grotte ou, en suivant la crête, atteindre le sommet.

Depuis Udala

En laissant le véhicule en Udala (479 m) on prend une piste qui nous laisse au pied de la croix qui protège Arrasate. Là nous trouvons un petit replat avec les ruines de l'église et les alternatives déjà vu en haut.

Depuis Elorrio
Udalaitz vu depuis le Besaide.
Udalaitz vu depuis le Besaide.

En laissant la voiture à côté du cimetière d'Elorrio nous prenons la variante par un tunnel qui se trouve à la fin de la zone industrielle et une fois passée celle-ci nous prenons la piste bétonnée qui s'ouvre sur notre gauche. En suivant cette dernière, qui perd vite sa couche de béton, nous montons vers Besaide. Quand ce chemin rencontre celui venant de la vallée d'Arrazola nous voyons déjà l'impressionnant massif de l'Udalaitz à notre gauche, nous devons seulement suivre un petit kilomètre pour trouver la déviation qui nous rapproche de la montagne par sa face est. Une fois atteint la crête rocheuse nous faisons le tour vers la petite esplanade où se trouvent les ruines de l'église, dans cet ensemble nous passerons par la grotte où nous pourrons nous reposer.

Temps d'accès[5]


Notes et références


  1. Udalatx sur l'IGN espagnol.
  2. (es) « Copie archivée » (version du 13 mars 2007 sur l'Internet Archive)
  3. Esteban de Garibay y Zamalloa (Mondragón, Guipuscoa, 9 mars 1533 - Madrid, 1600) a été un historien espagnol.
  4. Valère de Saragosse a été évêque de Saragosse (IVe siècle), maître de saint Vincent martyr et confesseur de la foi chrétienne. C'est le saint patron de la ville de Saragosse, où on vénère ses reliques depuis le XIIe siècle. Sa fête a lieu le 29 janvier, marquant la traditionnelle dégustation de galette des rois. À cette date, on fait allusion au propos zaragozan (gentilé de Saragosse) « San Valero, ventolero ».
  5. (es) Mendikat :: Udalatx (1120 m)

Voir aussi



Liens externes



На других языках


[es] Udalaitz

Udalaitz o Udalatx (forma, esta última, recomendada por Euskaltzaindia, la academia de la lengua vasca), es un monte situado entre Guipúzcoa y Vizcaya, País Vasco (España), de 1.119,5 m. de altitud. Aun separado de la cadena principal, se considera que forma parte de los llamados Montes del Duranguesado.
- [fr] Udalatx

[it] Monte Udalaitz

Udalaitz o Udalatx (forma, quest'ultima, raccomandata da Euskaltzaindia, l'accademia della lingua basca), è una montagna situata tra Guipúzcoa e Biscaglia, nei Paesi Baschi (Spagna), con una altitudine di 1.119,5 m.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии