geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

La tête des Faux est un sommet du massif des Vosges, situé dans le Haut-Rhin à la limite des communes d'Orbey, du Bonhomme et de Lapoutroie.

Cet article est une ébauche concernant la montagne et le Haut-Rhin.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Tête des Faux

Vue de la tête des Faux (à droite).
Géographie
Altitude 1 208 m[1]
Massif Vosges
Coordonnées 48° 09′ 15″ nord, 7° 06′ 53″ est[1]
Administration
Pays France
Région Grand Est
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin

Sur la montagne, le champ de bataille de la Tête-des-Faux est monument historique.


Histoire


En raison de sa position exposée et de la bonne vue qu'elle offre depuis son sommet, la montagne a revêtu une importance stratégique pendant la Première Guerre mondiale et a donc fait l'objet de combats. La ligne de front passait directement par le sommet ; aujourd'hui encore, on peut voir les restes d'installations militaires comme des positions de tir et des bunkers. Sur la roche du Corbeau, située un peu à l'est, se trouve l'ancienne station supérieure d'un téléphérique qui transportait du matériel de Lapoutroie au sommet. À l'ouest du sommet se trouve le cimetière militaire français « Cimetière Duchesne ». Le cimetière militaire allemand situé plus à l'est a été désaffecté et les ossements ont été transférés au collet du Linge.

Les restes des installations militaires dans la zone du sommet et à la roche du Corbeau ainsi que la station supérieure du téléphérique sont classés monument historique depuis 1932[2].


Activités


Le sentier de grande randonnée 5 passe par le sommet. Le massif est accessible par des sentiers de randonnée balisés, des pistes de VTT et, en hiver, par des pistes de ski de fond tracées. Depuis Le Bonhomme, l'ascension dure environ deux heures, avec un peu plus de 500 mètres de dénivelé.


Notes et références


  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. « Champ de bataille de la Tête-des-Faux (également sur commune de Lapoutroie) », notice no PA00085353, base Mérimée, ministère français de la Culture

Bibliographie



На других языках


[de] Tête des Faux

Der Tête des Faux (dt. Buchenkopf) ist ein Berggipfel in den Vogesen.
- [fr] Tête des Faux



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии