geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

La Tchouïa du Nord, en russe Северо-Чуйский хребет, est un chaînon montagneux de Russie, en Sibérie, et faisant partie de l'ensemble montagneux plus vaste de l'Altaï. Ces reliefs se trouvent au partage des eaux de la rivière Tchouïa (au nord) et des rivières Karaguem et Tchagan-Ouzoun (au sud). Ils s'étendent sur une longueur de 120 kilomètres et sont délimités au sud par la Tchouïa du Sud et à l'est par la steppe de la Tchouïa.

Cet article est une ébauche concernant la géographie de la Russie et la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Tchouïa du Nord
Géographie
Altitude 4 173 m, Mont Maacheï-Bach
Massif Alpes de la Tchouïa (Altaï)
Longueur 120 km
Administration
Pays Russie
République Altaï
Géologie
Roches Roches métamorphiques et sédimentaires

Géographie



Topographie


La Tchouïa du Nord depuis le lac Djangyskol.
La Tchouïa du Nord depuis le lac Djangyskol.

Ses sommets les plus élevés se trouvent dans sa partie centrale et ont été formés pendant la période glaciaire. La moyenne des altitudes est de 3 600 mètres et certains sommets dépassent les 4 000 mètres, comme le Maacheï-Bach, son point culminant, qui culmine à 4 173 mètres d'altitude, ou l'Aktrou qui mesure 4 044 mètres.


Hydrographie


Vue du lac supérieur de la Chavla.
Vue du lac supérieur de la Chavla.
Vue du lac inférieur de la Chavla.
Vue du lac inférieur de la Chavla.

Près de deux cents glaciers se trouvent dans la partie centrale de ce chaînon pour une superficie totale de glaces de 175 km2. Le plus important est le glacier Maacheï qui s'étend sur 19,25 km2 et qui donne naissance à la rivière du même nom (17 km).


Géologie


Ses sommets très escarpés sont formés de micaschiste, de calcaire et de roches métamorphiques.


Climat


Le climat est ici rigoureusement continental avec de grandes différences de températures le jour et la nuit. L'été chaud est très court ; en cette saison, les températures n'excèdent pas 25 °C le jour près des lacs de la Chavla, du lac Maacheï ou du lac Kamriou, mais descendent parfois à 0 °C la nuit.


Flore


Les pentes sont recouvertes jusqu'à 2 000 ou 2 400 mètres d'altitude de conifères de la taïga et au-dessus d'alpages et de toundra alpine.


Notes et références



    Annexes



    Articles connexes



    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] Nördlicher Tschuja-Kamm

    Der Nördliche Tschuja-Kamm (russisch Северо-Чуйский хребет) ist ein Gebirgszug in der russischen Republik Altai im zentralen Altaigebirge.
    - [fr] Tchouïa du Nord

    [it] Monti Severo-Čujskij

    I monti Severo-Čujskij (in russo: Северо-Чуйский хребет?), o Čujskij Settentrionali, sono una catena montuosa dei monti Altaj e si trovano nella parte meridionale della Repubblica dell'Altaj, in Russia. Assieme agli Južno-Čujskij, o Čujskij Meridionali, fanno parte del sistema montuoso Čujskie Belki.

    [ru] Северо-Чуйский хребет

    Северо-Чуйский хребет[1] — горный хребет в Алтайских горах[2]. Водораздел реки Чуи (на севере от хребта) и рек Карагем и Чаганузун (на юге).



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии