geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Taal est un volcan des Philippines situé dans le sud de l'île de Luçon[1], à une soixantaine de kilomètres au sud de Manille[2]. Il s'agit d'une grande caldeira partiellement occupée par le lac Taal, qui contient une île, Volcano Island, contenant elle-même un autre lac[1] (contenant lui-même un piton rocheux, lequel est donc une île dans un lac dans une île dans un lac dans une île). Toujours en activité, le volcan culmine à 400 mètres d'altitude[1]. Ses nombreuses éruptions explosives ayant entraîné des nuées ardentes et des tsunamis en font le volcan le plus meurtrier des Philippines[3].

Cet article concerne un volcan en éruption.

Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul.
N’hésitez pas à participer en citant vos sources.
La dernière modification de cette page a été faite le 9 mai 2022 à 11:26.

Taal

Image satellite radar du lac Taal et de Volcano Island.
Localisation
Coordonnées 14° 00′ 07″ N, 120° 59′ 35″ E[1]
Pays Philippines
Région Calabarzon
Province Batangas
Géologie
Massif Luçon
Âge 500 000 à 100 000 ans
Type de cratère Caldeira
Type Volcan de subduction
Activité En éruption
Dernière éruption Depuis le 26 mars 2022
Code GVP 273070
Observatoire Philippine Institute of Volcanology and Seismology
Dimensions
Altitude 311 m
Longueur 30 km
Largeur 25 km
Profondeur 474 m
Superficie 267 km2
Découverte
Découvreur Chasseurs-cueilleurs (Préhistoire)
Éponyme Lac Taal
Géolocalisation sur la carte : Philippines

Géographie



Localisation


Le Taal est un volcan des Philippines qui se trouve dans le sud de l'île de Luçon, dans la province de Batangas, à une soixantaine de kilomètres au sud de Manille[2], la plus grande ville du pays, au sud-ouest de la Laguna de Bay, le plus grand lac du pays, et au contact de zones densément peuplées constituées par la grande banlieue de Manille au nord-ouest (province de Cavite) et par les villes de Lipas City à l'est, Batangas City au sud ainsi que Lemery et Taal au sud-ouest.


Topographie


Vue aérienne de Volcano Island entourée par le lac Taal.
Vue aérienne de Volcano Island entourée par le lac Taal.

Le Taal est constitué d'une caldeira mesurant quinze kilomètres de largeur pour vingt kilomètres de longueur[1]. Il abrite un lac, le lac Taal, d'une superficie de 267 km2[1] ce qui en fait le troisième du pays, profond de 160 mètres au maximum[1], culminant à trois mètres d'altitude[1] et se déversant dans la baie de Balayan de la mer de Chine méridionale par la rivière Pansipit.

Le lac Taal contient plusieurs îles dont la plus grande, Volcano Island, est située dans le centre nord du lac et siège de l'activité volcanique[1],[4]. Volcano Island est elle-même couronnée par une caldeira de trois kilomètres de diamètre qui renferme elle aussi un lac de cratère[1],[3]. Ainsi, le lac de cratère de Volcano Island est le plus grand lac sur une île dans un lac sur une île au monde et le piton volcanique situé dans le lac de cratère de Volcano Island est la plus grande île dans un lac sur une île dans un lac sur une île au monde[5]. L'île est formée de la réunion de 47[réf. nécessaire] cônes de tufs, stratovolcans et autres cônes volcaniques culminants à 400 mètres d'altitude et dont certains sont encore immergés[1]. Sur le flanc sud-ouest de l'île se trouve un autre cratère, le Tabaro, qui est le siège des dernières éruptions du Taal[4]. Le Binintiang Malaki, terme tagalog qui signifie en français « la grande jambe », est un cône culminant à 263 mètres d'altitude visible depuis le rebord de la caldeira et qui est souvent confondu avec le cratère principal de Volcano Island.


Géologie


Le Taal est un volcan appartenant à la ceinture de feu du Pacifique et ayant des éruptions explosives ce qui le classe parmi les volcans gris[4]. La majorité de ses éruptions d'indice d'explosivité volcanique allant de 1 à 4 se traduisent par des explosions phréatiques, la production de tsunamis ainsi que l'émission de nuées ardentes et parfois de coulées de lave[4].


Histoire


Le Taal en éruption le 12 janvier 2020
Le Taal en éruption le 12 janvier 2020

Depuis l'observation de sa première éruption en 1572, le Taal est entré 33 fois en éruption qui se sont toutes déroulées sur Volcano Island[4], la plus grande île du lac Taal, qui s'est agrandie de 25 %[1] et dont les effets ont été confinés dans la caldeira, non sans provoquer parfois des dégâts et des pertes humaines[2],[4]. Occasionnellement, de grandes éruptions affectent la région comme celle de 1749 au cours de laquelle des séismes secouent le sud de l'île de Luçon et agrandissent le lac Taal ou comme celle de 1754 lorsqu'une colonne plinienne entraîne des retombées de téphras dans la région actuellement occupée par l'agglomération de Manille[2]. L'éruption la plus meurtrière fut celle de 1911 qui fit 1 335 victimes[6] ; la dernière éruption meurtrière a eu lieu en 1965 avec 200 victimes.


Éruption de 2020


Article détaillé : Éruption du Taal en janvier 2020.

Le , 43 ans après sa précédente éruption en 1977, le Taal entre soudainement en éruption[7]. Depuis Volcano Island, des explosions phréato-magmatiques projettent des gaz et des cendres jusqu'à une altitude de quinze kilomètres, des fontaines de lave font leur apparition et le sol vibre en permanence[7]. Craignant une éruption de plus grande ampleur, les autorités évacuent plusieurs milliers de personnes de cette région densément peuplée et touristique et plusieurs dizaines de vols sont annulés au départ ou en provenance de l'aéroport de Manille[7].

En raison de son histoire éruptive, de sa géologie et de sa proximité avec des enjeux humains, le Taal a été sélectionné parmi les volcans de la décennie dans les années 1990[2].


Annexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. (en) Global Volcanism Program - Taal.
  2. (en) Institut de minéralogie et de géologie économique - Taal.
  3. (en) Global Volcanism Program - Photos.
  4. (en) Global Volcanism Program - Histoire éruptive.
  5. (en) Topografisch Verbond Elbruz - Some interesting Islands and Lakes.
  6. (en) « Éruption du Taal en 1911 », sur volcanic-eruptions (consulté le ).
  7. « Les Philippines en état d'alerte après le réveil du volcan Taal », France 24, (lire en ligne)

На других языках


[de] Taal (Vulkan)

Der Taal ist ein Vulkan auf der philippinischen Insel Luzon. Er liegt auf dem Gebiet der Stadtgemeinden Talisay und San Nicolas in der Provinz Batangas etwa 60 Kilometer südlich von Manila. Der Vulkan besteht aus einer Caldera, in der der Taalsee entstand, sowie aus Volcano Island, einer Insel im See, die Ausgangspunkt der meisten Ausbrüche in historischer Zeit war. Dabei kamen mehrfach Menschen in dem dicht bevölkerten Gebiet rund um den Vulkan zu Tode.

[en] Taal Volcano

Taal Volcano (IPA: [taʔal]; Tagalog: Bulkang Taal) is a large caldera filled by Taal Lake in the Philippines.[1] Located in the province of Batangas, the volcano is second of the most active volcanoes in the country, with 38 recorded historical eruptions, all of which were concentrated on Volcano Island, near the middle of Taal Lake.[3] The caldera was formed by prehistoric eruptions between 140,000 and 5,380 BP.[4][5]

[es] Volcán Taál

El volcán Taál es un volcán activo situado en la costa oeste de la isla de Luzón, en las Filipinas. Está situado en Talisay y San Nicolás en Batangas. Es una isla en el lago Taal, que se sitúa dentro de una caldera formada anteriormente por una erupción muy grande. Se encuentra aproximadamente a 50 kilómetros de la capital, Manila. Su erupción es peleana.
- [fr] Taal (volcan)

[it] Monte Taal

Il Taal è uno stratovulcano attivo situato nella regione di Calabarzon, provincia di Batangas, sulla costa occidentale dell'isola di Luzon, nelle Filippine.[1]

[ru] Тааль (вулкан)

Таа́ль[2][3][4][5] (тагальск. Taal) — действующий вулкан на Филиппинах, популярный туристический объект в стране. Расположен на острове Лусон[3][5] в 50 км южнее столицы Филиппин, Манилы. Кальдера Тааль размером 15×20 км заполненна озером Тааль площадью 267 км². Высота озера — всего 3 м над уровнем моря, максимальная глубина — 198 м в южной части[6]. Конус вулкана высотой 311 м расположен на острове диаметром около 5 км в северо-западной части озера Тааль. Остров состоит из слившихся небольших стратовулканов, туфовых колец и шлаковых конусов. В вершинном кратере — другое озеро[en]. Тааль — один из самых активных вулканов активных вулканов Филиппин, извержения которого были одними из самых мощных в истории. Мощные пирокластические потоки и выбросы от извержений в историческое время привели к гибели многих людей. Извержения регистрируются с 1572 года[2]. Согласно «неисправленной» радиоуглеродной датировке подтверждено извержение около 3580 года до н. э.[1] Все вулканы Филиппин являются частью Тихоокеанского вулканического огненного кольца.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии