geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Silvrettahorn est un sommet des Alpes, à 3 243 ou 3 244 m, dans le massif de Silvretta, à cheval entre l'Autriche (Vorarlberg) et la Suisse (canton des Grisons).

Cet article est une ébauche concernant la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Silvrettahorn

Vue depuis le refuge de Wiesbaden (2 443 m) sur le Silvrettahorn, avec la Schneeglocke et la Schattenspitze ; en contrebas : le glacier de la Schneeglocke
Géographie
Altitude 3 243 ou 3 244 m[1],[2]
Massif Silvretta (Alpes)
Coordonnées 46° 51′ 29″ nord, 10° 05′ 33″ est[1],[2]
Administration
Pays Autriche
Suisse
Land
Canton
Vorarlberg
Grisons
District
Région
Bludenz
Prättigau/Davos
Ascension
Première 1865, par Jules Jacot
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Géolocalisation sur la carte : Vorarlberg
Géolocalisation sur la carte : canton des Grisons

Géographie


La frontière entre la Suisse et l'Autriche passe sur le sommet. Il marque la limite à l'est et au nord-est avec la vallée d'Ochsen, haute vallée où l'Ill prend sa source, et où le glacier d'Ochsental mesurant deux kilomètres de long, se trouve sur ce versant. Au nord-ouest, il est limité par la vallée de Klostertal, à l'ouest, commence la région de Prättigau/Davos. Au sud, il est bordé par le glacier du Silvretta.

Les sommets directement voisins du Silvrettahorn sont la Schneeglocke (3 223 m) qui se trouve entièrement en Autriche, comme la Schattenspitze (3 202 m) et le Klostertaler Egghorn (3 120 m). C'est ensuite sur le sommet du Rotflue (3 165 m), vers l'ouest, que passe la frontière entre les deux pays, ainsi que par le sommet du Signalhorn (3 207 m), plus au sud-est.


Alpinisme


Deux refuges de montagne permettent d'atteindre le Silvrettahorn : le refuge de Wiesbaden (2 433 m) sur le versant autrichien d'Ochsental, et le refuge du Silvretta du Club alpin suisse sur le versant suisse (2 341 m) situé sous la langue du glacier du Silvretta. La première ascension enregistrée du Silvrettahorn a été effectuée en 1865 par Jules Jacot avec deux guides.


Notes et références


  1. Visualisation sur Swisstopo.
  2. Visualisation sur BEV.

На других языках


[de] Silvrettahorn

Das Silvrettahorn (3244 m) ist ein vergletscherter Berggipfel der Silvrettagruppe in den Ostalpen.

[en] Silvrettahorn

The Silvrettahorn is a mountain of the Silvretta Alps, located on the border between Switzerland and Austria. On its southern Swiss side it overlooks the Silvretta Glacier.
- [fr] Silvrettahorn

[it] Monte Silvretta

Il Monte Silvretta (3.244 m s.l.m. - in tedesco Silvrettahorn) è una montagna del Gruppo del Silvretta nelle Alpi Retiche occidentali. Si trova lungo la linea di confine tra Svizzera e Austria. Il Gruppo del Silvretta prende il nome da questa montagna.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии