geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le signal d'Écouves, d'une altitude de 413 m, est le point culminant de la Normandie et le deuxième plus haut sommet du Massif armoricain.

Cet article est une ébauche concernant la montagne et l’Orne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Signal d'Écouves

Le signal d'Écouves, à l'arrière-plan au centre, vu depuis le belvédère du mont des Avaloirs.
Géographie
Altitude 413 m[1]
Massif Massif armoricain
Coordonnées 48° 33′ 00″ nord, 0° 02′ 03″ est[1]
Administration
Pays France
Région Normandie
Département Orne
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Orne

Géographie


Le signal d'Écouves est situé dans la forêt d'Écouves, sur le territoire communal de Fontenai-les-Louvets, dans le département de l'Orne, au nord d'Alençon. Il domine de quelques mètres les hauteurs voisines, façonnées comme lui dans le grès armoricain (gros bancs de quartzite très durs) et il est entièrement recouvert par la forêt. Le panorama se restreint aux collines proches.

Le signal d'Écouves est concurrencé par le mont des Avaloirs, situé à 17 kilomètres au sud-ouest, à la frontière entre la Mayenne et l'Orne. Autrefois, ils étaient tous deux crédités d'une altitude de 417 mètres, mais, depuis les années 1980, les données de l'IGN indiquent une altitude de 413 mètres pour le signal d'Écouves et 416 mètres pour le mont des Avaloirs. Le signal d'Écouves est situé à l'est du méridien de Greenwich, tandis que le mont des Avaloirs est situé à l'ouest.

Le climat y est particulièrement froid en hiver et les chutes de neige y sont fréquentes de novembre à fin avril. L'été est plus chaud que sur la côte normande et les orages y sont plus fréquents.

Il est possible d'y observer des cerfs élaphes[2].


Notes et références


  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. « Convention de partenariat entre la Fédération des chasseurs de l'Orne et le Groupement de défense sanitaire du cheptel ornais » [PDF], sur orne.gouv.fr, préfecture de l'Orne (consulté le ) : annexe technique.

На других языках


[de] Signal d’Écouves

Das 413 m hohe Signal d’Écouves ist der höchste Punkt der Normandie und der zweithöchste Punkt des armorikanischen Massivs. Nördlich der Antiklinale von Écouves schwankt die Höhe zwischen 330 m und 413 m. Die größte Höhe beträgt 413 m.[1] Es liegt im Département Orne, nördlich von Alençon. Es besteht aus armorikanischem Sandstein. Es überragt die benachbarten Höhen um einige Meter und ist bewaldet. Die Aussicht ist auf die Hügel in der Nähe beschränkt.
- [fr] Signal d'Écouves



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии