geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

La Sierra Gorda est une région écologique centrée sur le tiers nord de l'État mexicain de Querétaro et s'étendant dans les États voisins de Guanajuato, Hidalgo et San Luis Potosí.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

San Joaquín, dans la Sierra Gorda (Querétaro).
San Joaquín, dans la Sierra Gorda (Querétaro).

Géographie


Au sein de Querétaro, l'écosystème formé par la Sierra Gorda s'étend du centre de l'État à partir des municipalités de San Joaquín et Cadereyta de Montes et couvre les municipalités de Peñamiller, Pinal de Amoles, Jalpan de Serra, Landa de Matamoros et Arroyo Seco, pour un total de 250 km2 de territoire.

La région est extrêmement accidentée avec de hautes montagnes escarpées et des canyons profonds. Faisant partie du Karst Huasteca, Sierra Gorda présente également de nombreuses formations dues à l'érosion du calcaire, en particulier des gouffres connus localement sous le nom de sótanos. La région est appréciée pour sa très grande diversité de faune et de flore[1], qui est due aux divers microenvironnements générés par la rugosité du terrain et de grandes variations de précipitations.

Les montagnes bloquant l'humidité du golfe du Mexique, le côté est de celles-ci est relativement humide alors que l'ouest est couvert de broussailles semi-arides. Deux réserves de biosphère ont été créées, l'une en 1997 centrée à Querétaro, et l'autre à Guanajuato, établie en 2007. La Sierra Gorda est considérée comme l'extrême ouest de la région culturelle de La Huasteca avec les cinq missions franciscaines inscrites sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO en 2003[2].


Notes et références



Voir aussi



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Sierra Gorda (Mexiko)

Die Sierra Gorda ist ein bis zu 3100 m hohes Kalksteingebirge im Norden des mexikanischen Bundesstaats Querétaro. Ein Großteil des Gebirges ist als Biosphärenreservat ausgewiesen. Die Franziskanermissionen in der Sierra Gorda wurden im Jahr 2003 von der UNESCO als Weltkulturerbe anerkannt.

[es] Sierra Gorda (México)

La Sierra Gorda se ubica en la región orográfica perteneciente a la vertiente del Golfo de México, con un relieve de origen sedimentario caracterizado por sierras altas con altitudes superiores a los 3,000 m s. n. m. y con amplios y profundos cañones labrados por los ríos Santa María, Extóraz y Moctezuma.
- [fr] Sierra Gorda (Mexique)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии