Les rochers du/de Néviau (ou rochers de Dave) forment un massif rocheux en bord de Meuse (rive droite) entre Jambes et Yvoir, en Belgique. Sis à Dave, aujourd’hui intégré à la ville de Namur, le massif est très apprécié des grimpeurs montagnards comme lieu d’apprentissage de l’escalade rocheuse.
Cet article ne cite aucune source et peut contenir des informations erronées (signalé en mars 2022).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).
Cet article ne respecte pas la neutralité de point de vue ().
Considérez son contenu avec précaution et/ou discutez-en. Il est possible de préciser les sections non neutres en utilisant {{section non neutre}} et de souligner les passages problématiques avec {{passage non neutre}}.
Séparés de la Meuse par les seules voie de chemin de fer Namur-Dinant et route nationale 947, l’ensemble des rochers de Néviau forme comme un soutien au plateau supérieur (153 mètres) où se trouve le domaine du centre neuropsychiatrique Saint-Martin de Dave fondé en 1901 et dirigé par les Frères de la Charité. Ils se trouvent un peu au nord de l’île de Dave.
Très prisés des grimpeurs, les rochers, qui descendent en falaises rocheuses abruptes vers le fleuve (70 mètres de hauteur), sont divisés en huit ‘secteurs’ suivant la difficulté d’escalade[1]. Les activités d’alpinisme sont gérées par le Club alpin belge.
Les rochers comportent 186 voies de difficulté 2 à 7c disséminés sur 5 secteurs + 1 voie d'artif et 7 blocs. Plusieurs voies comptent 2 ou 3 longueurs. Les rochers sont situés le long de la route. Le rocher est un bon calcaire parfois un peu lisse du fait du passage.
Les rappels et moulinettes sont interdits dans la dalle des Autrichiens [secteur A]. Dans le reste du massif, ils ne sont pas interdits mais formellement déconseillés afin de préserver la flore locale.
Considérées également comme ‘site de grand intérêt biologique’ les falaises sont illuminées la nuit pour le bénéfice des passants qui, de l’autre côté de la Meuse (à Wépion), se promènent le long du chemin de halage (la ‘promenade de Meuse’).
Sur les autres projets Wikimedia :