geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le rocher de Gibraltar est un monolithe calcaire situé à Gibraltar, sur la côte méridionale de la péninsule Ibérique. Il atteint une altitude de 426 mètres. Dans l'Antiquité, il était considéré comme l'une des deux Colonnes d'Hercule, l'autre étant le djebel Musa, sur la côte nord du Maroc . Le rocher est une possession de la Couronne britannique. Il fut cédé par l'Espagne à la Grande-Bretagne par les traités d'Utrecht, à la fin de la guerre de Succession d'Espagne.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Rocher de Gibraltar

Le rocher de Gibraltar, côté ouest.
Géographie
Altitude 426 m
Massif Cordillères Bétiques
Coordonnées 36° 07′ 27″ nord, 5° 20′ 35″ ouest
Administration
Pays Royaume-Uni
Territoire d'outre-mer Gibraltar
Ascension
Voie la plus facile Téléphérique de Gibraltar
Route
Géologie
Âge Jurassique
Roches Calcaires
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Géolocalisation sur la carte : Gibraltar

Géologie


Carte en 3D du détroit et du rocher de Gibraltar.
Carte en 3D du détroit et du rocher de Gibraltar.

Cette formation géologique a été créée pendant le Jurassique, il y a environ 200 millions d'années, lorsque la plaque africaine est entrée en collision avec la plaque eurasienne. L'océan Atlantique a traversé le détroit de Gibraltar, ce qui a eu pour conséquence de créer la mer Méditerranée. Le rocher fait partie des cordillères Bétiques, une chaîne de montagnes qui dominent le sud-est de la péninsule ibérique.

Au nord, le rocher s'incline verticalement du niveau de la mer jusqu'à une altitude de 411,5 mètres à la Rock Gun Battery. Le point le plus élevé du rocher atteint 426 mètres au-dessus du détroit. Les quasi-falaises le long du côté oriental du rocher tombent vers une série de pentes de sable qui datent d'une époque où le niveau de la mer était plus bas qu'aujourd'hui et une plaine de sable prolongeait sa base. Son côté occidental est beaucoup moins raide.

La calcite, le minerai qui produit les calcaires, se dissout lentement dans l'eau. Avec le passage du temps, ce processus peut former des cavernes. Composé de calcaires, le rocher de Gibraltar compte plus de 100 cavernes.


Fortifications


Le château maure montrant l'Union Jack.
Le château maure montrant l'Union Jack.

Le château maure est une relique de l'occupation maure de Gibraltar, qui a duré 750 ans. Il a été construit en l'an 711, quand Tariq ibn-Ziyad, le chef berbère, a débarqué pour la première fois sur le rocher qui porterait son nom. Le bâtiment principal qui subsiste est la Tour de l'Hommage, un bâtiment massif de briques et de mortier très dur, dont la partie supérieure a contenu les appartements et un bain maure.

Un aspect unique du rocher est son système des passages souterrains, connu sous le nom des « Galeries ». Achevées en 1797, ces galeries se composent d'un système de couloirs, d'embrasures et de passages, d'une longueur totale de presque 300 mètres. Elles offrent une série de vues uniques de la baie de Gibraltar, de l'isthme, et de l'Espagne.


Tourisme


La majeure partie du rocher est une réserve naturelle peuplée par environ 250 macaques berbères – les seuls singes sauvages en Europe. Ces macaques, ainsi qu'un réseau labyrinthique de tunnels, attirent un grand nombre de touristes sur le rocher chaque année[1].

Ces singes sont protégés par un décret du gouverneur de Gibraltar, d'une part à cause de leur rareté, et d'autre part à cause d'une légende qui affirme que la présence des Britanniques à Gibraltar est liée à celle des singes sur le rocher[2].


Dans la culture


La falaise North Front du rocher de Gibraltar vers 1810.
La falaise North Front du rocher de Gibraltar vers 1810.

Le prologue du film Tuer n'est pas jouer de la série James Bond (avec Timothy Dalton dans le rôle éponyme) se déroule sur le rocher de Gibraltar. Le lieu a également inspiré George R. R. Martin, auteur de la saga de fantasy Le Trône de fer.


Notes et références


  1. Académie des Sciences de Paris, Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, Volume 5, Gauthier-Villars, 1837 (ISBN 978-1175742643), pages 43, 75, 450 et 487.
  2. (fr) (en) « Les macaques de Gibraltar », BBC, ? (consulté le ).

Liens externes



На других языках


[de] Felsen von Gibraltar

Der Felsen von Gibraltar (engl. Rock of Gibraltar, lat. Calpe, span. Peñón de Gibraltar, arabisch جبل طارق, DMG Ǧabal aṭ-Ṭāriq)[1] ist ein monolithischer Kalksteinfelsen, der den größten Teil der Halbinsel Gibraltar an der Südwestspitze Europas umfasst. Er gilt als einer der berühmtesten Felsen der Welt[2] und ist eine Touristenattraktion des Stadtstaates Gibraltar, der zu den Britischen Überseegebieten zählt. Der größte Teil des Felsens ist Naturschutzgebiet (auch als Upper Rock bezeichnet) und Lebensraum von über 250 Berberaffen. Diese sowie die in den Felsen gegrabenen Verteidigungstunnel ziehen viele Touristen an.

[en] Rock of Gibraltar

The Rock of Gibraltar (from the Arabic name Jabel-al-Tariq) is a monolithic limestone promontory located in the British territory of Gibraltar, near the southwestern tip of Europe on the Iberian Peninsula, and near the entrance to the Mediterranean.[3] It is 426 m (1,398 ft) high. Most of the Rock's upper area is covered by a nature reserve, which is home to around 300 Barbary macaques. These macaques, as well as a labyrinthine network of tunnels, attract many tourists each year.

[es] Peñón de Gibraltar

El peñón de Gibraltar (en inglés Rock of Gibraltar; a veces llamado Columna de Hércules) es un macizo rocoso unido a la península ibérica por un istmo de arena, actualmente, en un tercio del mismo, se enclava el Aeropuerto de Gibraltar, el resto del istmo se sitúa a ambos lados de la frontera, pudiéndose visitar el Museo del Istmo en La Línea de la Concepción. Consiste en un promontorio monolítico de piedra caliza que forma parte de los Sistemas Béticos. Está ubicado en el extremo suroeste de Europa en la península ibérica.[1] Su cumbre posee una altitud de 426 m s. n. m. sobre el nivel del mar. El peñón está situado en el territorio británico de ultramar de Gibraltar y limita al norte con Andalucía. La propiedad de Gibraltar fue transferida al Reino de Gran Bretaña en 1713 mediante el artículo x del Tratado de Utrecht, tras la guerra de sucesión española de forma indefinida. España reclama la soberanía de la zona desde entonces, a pesar de ratificar la soberanía británica en varios tratados posteriores a la Paz de Utrecht. La mayor parte de la zona superior del Peñón es abarcada por la Reserva natural del Peñón de Gibraltar donde viven al menos 250 macacos de Gibraltar, siendo los únicos primates de Europa que existen en estado salvaje. Los macacos, junto con una red laberíntica de túneles, sirven como elemento de atracción de un gran número de turistas.
- [fr] Rocher de Gibraltar

[ru] Гибралтарская скала

Гибралтарская скала (англ. Rock of Gibraltar) — монолитная известняковая скала высотой 426 метров, расположенная в южной части Пиренейского полуострова, в Гибралтарском проливе. Скала находится на территории Гибралтара, британской заморской территории[1]. В древности была известна как один из Геркулесовых столбов[2], о чём свидетельствует памятник в южной части скалы[3].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии