Le puy de Chalard est un volcan en sommeil situé sur la commune de Manzat, dans les Combrailles. Il est géologiquement situé à l'extrémité septentrionale de la chaîne des Puys, dans le Massif central.
Cet article est une ébauche concernant la montagne, le volcanisme et le Puy-de-Dôme.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Le nom «puy de Chalard» vient directement de l'occitanPuei (qui signifie «puy») et de Chaslar qui désigne un château médiéval, et ce partout dans l'aire du nord-occitan[2],[3].
Géographie
Vue du puy de Chalard depuis le village de La Vareille (commune de Vitrac) à environ 5 km à l'ouest.
Le puy de Chalard se trouve sur la commune de Manzat, à moins de quarante kilomètres au nord ouest de Clermont-Ferrand[Note 1].
Il s'agit d'un volcan de type strombolien présentant un cratère égueulé, c'est-à-dire un cratère dont l'un des côtés a explosé.
Notes et références
Notes
Jusque dans les années 1970, avant que le boisement n’envahisse son sommet, le volcan possédait un belvédère permettant de voir son cratère en fer à cheval ainsi qu'un panorama du parc des volcans, de la plaine de Limagne, des monts du Forez et des Combrailles.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии