geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Puig de Campcardós, ou Puigpedrós, est un sommet des Pyrénées orientales. Il marque la frontière entre l'Espagne et la France, entre Meranges, Ger, Guils de Cerdanya (communauté autonome de Catalogne) et Porta (département des Pyrénées-Orientales).

Cet article est une ébauche concernant les Pyrénées, la montagne, les Pyrénées-Orientales et la Catalogne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Puig de Campcardós
Puigpedrós
Géographie
Altitude 2 914 ou 2 915 m[1],[2],[3]
Massif Serra de Campcardós (Pyrénées)
Coordonnées 42° 29′ 15″ nord, 1° 45′ 43″ est[1],[2],[3]
Administration
Pays Espagne
France
Communauté autonome
Région
Catalogne
Occitanie
Province
Département
Gérone
Pyrénées-Orientales
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
Géolocalisation sur la carte : Catalogne

Son altitude dépasse légèrement les 2 900 m, les mesures de l'Institut national de l'information géographique et forestière français (IGN) étant légèrement différentes de celles de l'Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya (ICGC) catalan.

La partie française du puig et de ses flancs est protégée au sein de la zone Natura 2000 « Capcir, Carlit et Campardos »[4].

Vue du sommet de Puig de Campcardós vers le sud.
Vue du sommet de Puig de Campcardós vers le sud.

Toponymie


Un puig, dans le contexte des Pyrénées catalanes, désigne à l'origine un sommet arrondi. La quasi-totalité des sommets des Pyrénées catalanes sont nommés Puig ou Pic[5].

Le mot Campcardós est composé de deux parties. La première Camp, signifie « Champ ». Cela vient du fait que le puig tient son nom du petit plateau planella de Campcardós qu'il domine, au nord, et qui est nommé ainsi (Campo Cardos ou Camp Cardos) depuis au moins le XIIIe siècle. Cardós tire son origine du latin Cardo, « chardon ». La planella était un lieu d'estive où abondaient les chardons[6].

Puigpedrós signifie « sommet pierreux »[7].

Vue depuis le sommet, vers l'est. Un vaste plateau de haute altitude, tronqué de part et d'autre par de profonds creux glaciaires, s'y est développé sur les formations granitiques de cette zone.
Vue depuis le sommet, vers l'est. Un vaste plateau de haute altitude, tronqué de part et d'autre par de profonds creux glaciaires, s'y est développé sur les formations granitiques de cette zone.

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Notes et références


  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Puig de Campcardós sur l'IGN espagnol.
  3. de Campcardós sur l'ICGC.
  4. Fiche FR9101471 - Capcir, Carlit et Campardos
  5. Basseda 1990, p. 87, 88
  6. Basseda 1990, p. 591
  7. Basseda 1990, p. 88

На других языках


[en] Puigpedrós

Puigpedrós is a mountain located at the border between Catalonia, Spain and the département of Pyrénées-Orientales (France).

[es] Puig Pedrós

El Puig Pedrós, Puigpedrós o Puig de Campcardós es una montaña situada entre el municipio de Maranges (Cataluña, España) y el de Porta (Languedoc-Rosellón, Francia).
- [fr] Puig de Campcardós



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии