geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

La pointe de Thorens est un sommet situé dans le massif de la Vanoise, en Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre les communes des Belleville, d'Orelle, de Saint-André et de Modane.

Cet article est une ébauche concernant la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pointe de Thorens

Vue du sommet depuis la limite entre Orelle et Les Belleville.
Géographie
Altitude 3 262 m[1]
Massif Massif de la Vanoise (Alpes)
Coordonnées 45° 15′ 53″ nord, 6° 36′ 34″ est[1]
Administration
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Géologie
Roches Conglomérats, grès et arkoses micacés, schistes (lutites et siltites), charbon (anthracite)
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Savoie

Toponymie


Le sommet, comme le lieu-dit ou le glacier de Thorens qu'il abrite, trouve son origine dans un nom d'homme : Taurencus (cartulaire de Cluny), Torencus (cartulaire d'Oulx, 1153) ou encore « Claude Thorens » (XVIIIe siècle)[2]. Adolphe Gros précise que le nom devrait être écrit, selon les sources, Torens[2].


Géographie


Vue du sommet depuis le centre de la station de Val Thorens.
Vue du sommet depuis le centre de la station de Val Thorens.

Situation


La pointe de Thorens est un sommet de 3 262 m d'altitude situé aux frontières de la vallée de la Tarentaise avec la commune des Bellevile, au-dessus de la station de Val Thorens, et de la vallée de la Maurienne avec les communes d'Orelle, de Modane et de Saint-André. Cette pointe se trouve à la limite du parc de la Vanoise.


Géologie


Ce sommet est principalement constitué de conglomérats, de grès et d'arkoses micacés, de schistes (principalement des lutites et des siltites), de charbon (particulièrement de l'anthracite), datant d'entre le Westphalien et le Stéphanien inférieur[3].


Accès


On peut accéder à la pointe de Thorens par le téléphérique de Thorens, à partir de Val Thorens sur la commune des Belleville, en Tarentaise. Depuis Orelle, en Maurienne, il est également possible d'emprunter la tyrolienne d'Orelle depuis la pointe du Bouchet pour atteindre le sommet[4],[5],[6].


Notes et références


  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, Saint-Jean-de-Maurienne, La Fontaine de Siloë, , 466 p. (ISBN 2-84206-268-X, lire en ligne), p. 223
  3. « Téléchargement des cartes géologiques départementales à 1/50 000 (Bd Charm-50) | InfoTerre », sur infoterre.brgm.fr (consulté le )
  4. « Pointe de Thorens : Arête N », sur www.camptocamp.org (consulté le )
  5. « Val Thorens - Plan des pistes de ski Val Thorens », sur www.skiinfo.fr (consulté le )
  6. « Tyrolienne en Savoie – Tyrolienne Orelle-Val Thorens », sur www.valthorens.com (consulté le )

Liens externes



На других языках


[en] Pointe de Thorens

Pointe de Thorens is a mountain of Savoie, France. It lies in the Massif de la Vanoise range. It has an elevation of 3,266 metres above sea level.
- [fr] Pointe de Thorens



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии