geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

La pointe d'Aveneyre est un sommet des Préalpes vaudoises qui culmine à 2 026 mètres d'altitude dans le canton de Vaud, en Suisse.

Cet article est une ébauche concernant la montagne et le canton de Vaud.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pointe d'Aveneyre

Vue de la pointe d'Aveneyre (sommet au second plan).
Géographie
Altitude 2 026 m[1]
Massif Alpes bernoises (Alpes)
Coordonnées 46° 25′ 02″ nord, 7° 00′ 17″ est[1]
Administration
Pays Suisse
Canton Vaud
District Aigle
Géologie
Roches Roches sédimentaires
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
Géolocalisation sur la carte : Suisse

Situation


La pointe d'Aveneyre est située entre les rochers de Naye et le col de Chaude au nord et les tours d' et de Mayen au sud. La crête Est du sommet domine le barrage de l'Hongrin. Le versant Ouest domine Villeneuve et le lac Léman.


Hydrographie


Sur le versant Ouest de la pointe d'Aveneyre, la Tinière coule dans le lac Léman (bassin du Rhône), sur le versant Est coulent des ruisseaux alimentant l'Hongrin (bassin du Rhin). La pointe d'Aveneyre marque donc la ligne de partage des eaux entre la mer Méditerranée et la mer du Nord.


Notes et références


  1. Visualisation sur Swisstopo.

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Pointe d'Aveneyre

The Pointe d'Aveneyre (2,026 m) is a mountain of the Swiss Prealps, located east of Villeneuve in the canton of Vaud. It lies south of the Rochers de Naye, on the range overlooking Lake Geneva.
- [fr] Pointe d'Aveneyre



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии