geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

La pointe Giegn est un sommet culminant à 2 888 m d'altitude dans le haut Boréon. Il se trouve sur le territoire de la commune de Valdeblore, dans le département des Alpes-Maritimes, en France.

Pointe Giegn

Vue de la pointe Giegn
Géographie
Altitude 2 888 m[1]
Massif Massif du Mercantour-Argentera (Alpes)
Coordonnées 44° 09′ 48″ nord, 7° 13′ 25″ est[1]
Administration
Pays France
Région française Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-Maritimes
Ascension
Première par Victor de Cessole, R. Thierry, J. et J.B. Plent
Voie la plus facile par la crête Colombrons au sud
Géologie
Roches Granite
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes

Géographie


La pointe Giegn est en réalité formée d'un ensemble de gendarmes[2]. Ce sommet domine le lac Nègre, à l'est et le vallon de Mollières, au sud. Il fait face aux arêtes du lac Nègre et au caïre du Préfouns, au nord. D'un point de vue géologique, la pointe Giegn est constitué de granite[3].


Histoire


La première ascension documentée, empruntant l'arête sud, a été effectuée par Victor de Cessole, R. Thierry, J. et J.B. Plent, le . La première ascension hivernale, par cette même arête, a été effectuée le [2].


Accès


L'itinéraire de la voie normale démarre du Boréon, et rejoint le col de Salèse, puis le lac de Graveirette. Il emprunte ensuite l'arête sud (ou crête Colombrons), et ce jusqu'au sommet. L'itinéraire de descente emprunte en général le versant est, jusqu'au lac Nègre. L'itinéraire de montée et de descente sont respectivement cotés TF (très facile) et F (facile) en cotation alpinisme, et ne présentent donc pas de difficulté particulière[4].


Notes et références


  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Jean-Paul Gass, Guide des Alpes Maritimes - Massif du Mercantour, Alticoop Editions, , 617 p. (ISBN 2-908039-05-2)
  3. BRGM, « Saint-Étienne-de-Tinée - Carte géologique à 1/50000 », Bureau des recherches géologique et minières, (lire en ligne)
  4. Vincent Paschetta, Haut pays niçois, Mercantour Sud : Merveilles, Haute-Roya, Haute-Vésubie, Argentera, Didier et Richard, (ISBN 2-7038-0017-7 et 978-2-7038-0017-0, OCLC 417586826, lire en ligne)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2023
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии