La pointe Dunant, anciennement Ostspitze (littéralement « pointe orientale»), est avec 4 632 mètres d'altitude le second plus haut sommet de Suisse après la pointe Dufour. Il se situe dans le massif du mont Rose.
Cet article est une ébauche concernant la montagne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
par Christopher Smyth, James Grenville Smyth et Edmund Smyth
Voie la plus facile
Arête occidentale
Géolocalisation sur la carte: Suisse
Pointe Dunant
Géolocalisation sur la carte: canton du Valais
Pointe Dunant
modifier
La première ascension a été réalisée le par les frères Christopher, James Grenville et Edmund Smyth[2], un an avant celle de la pointe Dufour. La seconde ascension fut réalisée le par Edward Shirley Kennedy[2]. On ne savait d'ailleurs pas à cette époque lequel des deux sommets était le plus élevé. La différence d'altitude est en fait inférieure à deux mètres.
Connu traditionnellement sous le nom d'Ostspitze, le sommet est renommé en en hommage à Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, sur proposition du Président de la Confédération, Didier Burkhalter[3]. L'opération a pour but de célébrer les 150 ans du CICR[4]. Le nouveau nom figure officiellement sur la carte nationale suisse[1] depuis le [5].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии