geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le point chaud d'Hawaï est un point chaud volcanique responsable de la création de l'archipel d'Hawaï dans le centre de l'océan Pacifique. C'est l'un des points chauds les plus connus et les plus étudiés sur Terre. Bien que la majeure partie de l'activité volcanique ait lieu le long des frontières des plaques tectoniques, alimentée par leurs mouvements, des points chauds peuvent se produire loin de ces limites géologiques, de sorte qu'un autre type de modèle est nécessaire pour expliquer ce type de volcan activité sur la lithosphère.

Cet article est une ébauche concernant le volcanisme et Hawaï.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Point chaud d'Hawaï
N° sur la carte
12
Type
Point chaud
Existence
Certitude
Déplacement
Vélocité
92 mm/an
Direction
304 degré
Localisation
Plaque
Plaque pacifique
Coordonnées
18° 55′ 12″ N, 155° 16′ 12″ O

Description


L'expansion des fonds océaniques pousse les volcans d'Hawaï d'environ 10 centimètres par année en direction du nord-ouest. Il y a 30 millions d'années l'atoll de Kure et les îles Midway étaient situés où est l'actuel île d'Hawaï. Le plus vieux volcan existant dans la chaîne, le mont sous-marin Meiji, commença à se former il y a 86 millions d'années, cependant, le point chaud pourrait être plus âgé, car la subduction des plaques tectoniques pacifique et eurasienne aurait pu détruire des volcans plus anciens.

Le point chaud d'Hawaï a créé au moins 129 volcans, disposés dans une ligne avec un coude connu sous le nom de chaîne sous-marine Hawaï-Empereur. Plus de 123 volcans sont éteints, des monts sous-marin, des atolls, quatre sont actifs, et deux sont en sommeil. L'âge des volcans hawaïens varie de 300 000 à 86 millions d'années, respectivement du sud-est au nord-ouest. La plupart sont fortement érodés. Cette chaîne comprend la dorsale hawaïenne, composée des îles de la chaîne hawaïenne au nord-ouest de l'atoll de Kure, la chaîne sous-marine Hawaï-Empereur, une région linéaire d'îles, des monts sous-marins, des atolls, des bas-fonds, des bancs de sable et des récifs le long d'une ligne orientée du sud-est vers le nord-ouest au-dessous du nord de l'océan Pacifique. La chaîne s'étend sur 5 800 km de la fosse des Aléoutiennes, dans l'extrême nord-ouest du Pacifique au volcan sous-marin de Lōʻihi, le plus jeune volcan de la chaîne, situé à environ 35 kilomètres au sud de l'île de Hawaï.

Une courbe correspondant à des roches datant d'entre 41 et 43 millions d'années divise les sections Hawaï et Empereur. Celle-ci peut être liée à un changement relativement brusque dans la direction du mouvement des plaques, mais de récentes études créditent ce fait au point chaud lui-même.

Les anciens pêcheurs hawaïens ont été les premiers à remarquer l'augmentation de l'âge des îles, en fonction des écarts de l'érosion. James Dwight Dana a dirigé la première étude géologique formelle de 1880 à 1881, et à d'abord confirmé la relation entre l'âge et le lieu, là aussi sur la base sur l'érosion. En 1912, le géologue Thomas Jaggar fonda l'observatoire volcanologique d'Hawaï, qui depuis surveille l'activité volcanique de la zone en continu.

En 1946, un modèle pour spécifier l'évolution des volcans d'Hawaï fut créé. John Tuzo Wilson a proposé la théorie du point chaud en 1963, en utilisant les données sur l'archipel d'Hawaï.

Dans les années 1970, un effort permanent a permis la cartographie du fond marin d'Hawaï, permettant d'obtenir plus d'informations sur la géologie complexe de la région.


Notes et références



    Annexes



    Articles connexes



    На других языках


    [es] Punto caliente de Hawái

    El punto caliente de Hawái es un punto caliente que se encuentra en el norte del océano Pacífico, cerca de las islas de Hawái. La pluma del manto de Hawái, uno de las zonas geológicas más conocidas y estudiadas del mundo,[1] es responsable de la creación de la cadena de montes submarinos Hawái-Emperador, una cadena de volcanes con una extensión de más de 5800 km, de las cuales cuatro son activos, dos son inactivos, y más de 123 son extintos, entre ellos muchos que son fuertemente erosionados y sumergidos bajo las olas como monte submarino o atolón. La cadena se extiende desde el sur de la isla de Hawái hasta el borde de la fosa de las Aleutianas, cerca de la frontera oriental de Rusia.
    - [fr] Point chaud d'Hawaï



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии