geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le pic de Bertagne (en occitan provençal : Bauç de Bertanha selon la norme classique et Baus de Bertagno selon la norme mistralienne[2]) est le point culminant des Bouches-du-Rhône. Le sommet culmine à 1 042 m d'altitude. Il fait partie du massif de la Sainte-Baume.

Cet article est une ébauche concernant la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pic de Bertagne

Le pic de Bertagne
Géographie
Altitude 1 042 m[1]
Massif Massif de la Sainte-Baume
Coordonnées 43° 18′ 43″ nord, 5° 41′ 22″ est[1]
Administration
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Bouches-du-Rhône
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône

Il est visible dans une grande partie du sud des départements des Bouches-du-Rhône et du Var. Il est situé sur la commune de Gémenos.

Une route carrossable et goudronnée monte sur la crête du massif et rend ainsi l'ascension à vélo du pic de Bertagne possible. Elle s'arrête devant une zone radar de l'aviation civile à environ 1 020 m d'altitude.


Station radar


Sommet du pic de Bertagne et radar de l'aviation civile.
Sommet du pic de Bertagne et radar de l'aviation civile.

Au sommet du pic, a été implantée une station radar et radio dite station de la Sainte-Baume qui dépend du centre en route de la navigation aérienne sud-est implanté à Aix-en-Provence.


Notes et références


  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Cf. Victor Gelu, Nouvè Grané, chapitre La partenso.

Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии