geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

L’Osser en allemand ou l’Ostrý en tchèque est une montagne culminant à 1 282 ou 1 293 mètres d'altitude dans le massif de la forêt de Bohême, à la frontière entre l'Autriche et la République tchèque.

Osser (de)
Ostrý (cs)

Vue des Kleiner et Großer Osser depuis le sommet du Zwercheck.
Géographie
Altitude 1 282 ou 1 293 m[1],[2]
Massif Forêt de Bavière (forêt de Bohême)
Coordonnées 49° 12′ 11″ nord, 13° 06′ 35″ est[1],[2]
Administration
Pays Allemagne
République tchèque
Land
Région
Bavière
Plzeň
District allemand
District tchèque
Basse-Bavière
Klatovy
Géologie
Âge Dévonien-Permien
Roches Schiste
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Géolocalisation sur la carte : Bavière

Toponymie


Le nom Osser est selon les recherches récentes d'origine celtique.


Géographie


Il existe une distinction entre le Großer Osser (Velký Ostrý, 1 293 m) et le Kleiner Osser (Malý Ostrý, 1 266 m) à l’ouest de celui-ci. Le second sommet se trouve entièrement du côté allemand et, comme le premier, sur la limite municipale entre Lohberg au sud-est et Lam au nord-ouest. En raison de leur forme pointue, les deux sommets sont considérés comme uniques dans la forêt bavaroise. Ils constituent la toile de fond du Lamer Winkel, formé par les villages d'Arrach, Lam et Lohberg.

Les Tchèques se réfèrent affectueusement à l'Osser comme « les seins de la Mère de Dieu ». Parmi les habitants, au refuge local de Lam, on l'appelle également le « Cervin de la forêt de Bavière ».


Histoire


Au XIIe siècle, le château du Großer Osser est construit sur le sommet, il est maintenant complètement détruit.

Au sujet de l'Osser s'entrelacent plusieurs contes de fées et légendes. La figure mythique la plus populaire et la plus connue est probablement celle d'Osserriese.


Randonnée


Au sommet du Großer Osser se trouve en Bavière, adossé à la frontière, le refuge Albert-Willmann-Haus de l'Association de la forêt de Bavière, qui est ouvert pendant les mois d'été et propose également un hébergement. La forme pointue du sommet immédiatement adjacent nécessite d'escalader les 50 derniers mètres. Comme l'Osser est l'une des plus belles vues sur la montagne de toute la forêt bavaroise, il est fréquenté le week-end par beau temps par les randonneurs et les touristes allemands et tchèques. Du sommet, on a une large vue à l'est sur la forêt de Bohême, le Großer Arber au sud, à proximité, et même jusqu'aux Alpes.


Notes et références


  1. Visualisation sur le géoportail tchèque.
  2. Osser sur Bayerische Vermessungsverwaltung.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[de] Osser (Künisches Gebirge)

Der Osser (tschechisch: Ostrý) ist ein Berg auf der Grenze zwischen Deutschland und Tschechien, im Hinteren Bayerischen Wald bzw. bis 1945 Böhmerwald. Er gehört zum Künischen Gebirge.

[en] Osser

The Osser (Czech: Ostrý) is a mountain on the border between Germany and Czechia, in the Bavarian Forest and Bohemian Forest and which belongs to the Kunisch Mountains.
- [fr] Osser



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии