geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

L'Ojstrica est un sommet des Alpes culminant à 2 350 mètres d'altitude dans la partie orientale des Alpes kamniques en Slovénie, et dont la forme pyramidale est reconnaissable de loin.

Cet article est une ébauche concernant la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ojstrica

Vue du versant nord-ouest d'Ojstrica depuis la Mrzla gora.
Géographie
Altitude 2 350 m[1]
Massif Alpes kamniques (Alpes)
Coordonnées 46° 21′ 50″ nord, 14° 38′ 15″ est[1]
Administration
Pays Slovénie
Région historique Basse-Styrie
Ascension
Première 1823 par Ernest Joanelli
Voie la plus facile Sud
Géologie
Âge 250 millions d'années (roche)
Roches Calcaire
Géolocalisation sur la carte : Slovénie

La face est, tombant à pic sur la vallée de Robanov kot, est définie par la crête nord-est qui rejoint le Krofička (2 083 m) à la brèche Škrbina, et par l'arête sud-est qui inclut le Mala Ojstrica (2 017 m).

Le versant sud, pierreux, est orné d'une arête et descend vers le bassin de Korošica et le refuge Kocbekov dom. L'arête ouest-sud-ouest rejoint la Lučka Baba à l'ouest, à la brèche Škarje (2 141 m).

La face nord verticale et d'un dénivelé de 500 m s'élève sur la rive droite de la vallée de Logarska dolina. Elle est accessible depuis le refuge à Klemenča jama.

C'est au géomètre Ernest Joanelli et à ses guides locaux que revient la première ascension homologuée en 1823, partant de la vallée de Logarska dolina au nord, et descendant au sud-est vers la petite ville de Luče.


Face nord


Vue de la face nord de l'Ojstrica depuis le refuge à Klemenča jama. Le trait est la voie Ogrin-Omersa. Cette voie fut ouverte par France Ogrin et Igor Omersa en 1931. D'après les cotations UIAA, la difficulté est V-. La hauteur de la voie est de 450 m et elle comporte une vingtaine de longueurs de corde. La voie suit un parcours naturel, se conformant à la configuration de la paroi. Note : le trait sur la photo est une approximation.
Vue de la face nord de l'Ojstrica depuis le refuge à Klemenča jama. Le trait est la voie Ogrin-Omersa. Cette voie fut ouverte par France Ogrin et Igor Omersa en 1931. D'après les cotations UIAA, la difficulté est V-. La hauteur de la voie est de 450 m et elle comporte une vingtaine de longueurs de corde. La voie suit un parcours naturel, se conformant à la configuration de la paroi. Note : le trait sur la photo est une approximation.

L'Ojstrica n'est pas une exception à la règle et comme c'est si souvent le cas dans tout l'arc alpin, malgré son austérité, c'est la face nord qui attire le regard des alpinistes. Un dénivelé de presque 500 mètres, la verticalité, la symétrie de structure, l'excellente qualité du rocher et aussi la proximité du refuge à Klemenča jama ont fait et font encore l'attrait de cette paroi. Datant de 1929, la première voie fut la Modec-Režek. Depuis, une trentaine de voies furent créées et maintes d'entre elles virent des ascensions hivernales.

La face nord de l'Ojstrica est une des « trois faces nord classiques » du massif, les deux autres étant celles du Štajerska Rinka et du Dolgi Hrbet.


Liens externes



Sources



Notes et références


  1. Visualisation sur le géoportail de la Slovénie.

На других языках


[de] Ojstrica

Ojstrica, in älteren Texten Osterwitz, ist ein Gebiet in der Ortschaft Loke (Lakdorf) in der slowenischen Gemeinde Tabor am südwestlichen Rand des Beckens von Cilli. Der Ort wurde nach der St.-Georgs-Kirche des Hauptortes Tabor auch Ojstrica pri Št. Jurju ob Taboru genannt, zur Unterscheidung von anderen gleichnamigen Orten auch Osterwitz im Sanntal.[1] Ojstrica liegt in einem Tal, das vom Süden nach Norden im Hügelland zwischen dem Becken von Cilli und damit dem Tal der Savinja und dem Tal der Save südwestlich des Beckens von Cilli verläuft. In ihm fließt der gleichnamige kleine Bach Ojstrica, der nach wenigen Kilometern in die Konjščica mündet, die ihrerseits in die Savinja fließt. An der Einmündung des Tales in das Becken von Cilli liegt der Ort Ojstriška vas (Osterwitzdorf).

[en] Ojstrica

Ojstrica (2,350 meters or 7,710 feet) is a mountain in the eastern part of the Kamnik Alps with a pyramid-shaped top that is visible from far away. The name Ojstrica derives from the Slovene word oster 'sharp'. There is a 600-meter (2,000 ft) high wall on its northern side to the bottom of the Logar Valley. The eastern side, down to the Roban Cirque (Slovene: Robanov kot), also has a high wall. There are several climbing routes.
- [fr] Ojstrica



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии