geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Møllehøj est le point culminant naturel du Danemark (hors Groenland et îles Féroé) et s'élève à 170,86 mètres d'altitude. Situé dans la partie centrale du Jutland oriental, il domine les collines d'Ejerbjerge dans la commune de Skanderborg, tout près de Ejer Bavnehøj.

Cet article est une ébauche concernant la montagne et le Danemark.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Møllehøj

Møllehøj vu du Ejer Bavnehøj
Géographie
Altitude 170,86 m
Coordonnées 55° 58′ 38″ nord, 9° 49′ 34″ est
Administration
Pays Danemark
Région Jutland-Central
Commune Skanderborg
Géolocalisation sur la carte : Danemark

Topographie


La meule marquant le sommet du Møllehøj.
La meule marquant le sommet du Møllehøj.

Sur son sommet est placée une meule qui correspond à un dernier vestige du moulin Ejer qui se trouvait sur la colline entre 1838 et 1917. Ce moulin comportait huit côtés et avait un toit en forme de coupole.

De nouvelles mesures effectuées en 2005 ont prouvé que Møllehøj est plus élevé que Yding Skovhøj (172,66 m d'altitude en comptant le mont funéraire datant de l'Âge de Bronze qui se trouve sur son sommet et 170,77 m sans le prendre en compte) dans la commune de Horsens et que Ejer Bavnehøj – deux endroits qui étaient considérés comme les deux plus hauts sommets du Danemark. Ces deux hauteurs naturelles sont néanmoins plus basses de respectivement 9 et 51 cm que Møllehøj. Møllehøj a été officiellement désigné comme le point culminant du Danemark en 2005. Dans les cartes officielles et les livres scolaires danois, le point culminant du pays est signalé en tant que Møllehøj-Ejer Bavnehøj.


Ascension


Depuis le village de Ejer, il est nécessaire de commencer à suivre la route en direction de Ris plus à l'est, puis de bifurquer vers le sud à l'intersection située juste avant la bifurcation qui mène au Ejer Bavnehøj voisin. La route arrive à une ferme moins de 300 mètres plus loin. Depuis la ferme, les 150 derniers mètres doivent être effectués à pied, sur un sentier herbeux qui mène à la meule sommitale.


Voir aussi



Article connexe



Liens externes



На других языках


[de] Møllehøj

Møllehøj ist mit 170,86 m.o.h. Metern die höchste natürliche Erhebung Dänemarks.[1] Sie liegt in der Kommune Skanderborg in Ost-Jütland und ist 51 cm höher als der 200 Meter östlich gelegene Ejer Bavnehøj.[1]

[en] Møllehøj

Møllehøj[needs IPA] is the highest natural point[2][Note 1] in Denmark at 170.86 m (561 ft).

[es] Møllehøj

Møllehøj («loma del molino») es el punto «natural» más alto de Dinamarca con 170,86 metros sobre el nivel del mar de altitud. Está en las colinas Ejerbjerge en el municipio de Skanderborg, muy cerca del Ejer Bavnehøj. La cumbre está marcada con una muela de molino, un resto del molino de Ejer que estaba situado en la colina desde 1838 hasta 1917. El molino tenía ocho lados y un tejado en forma de cebolla.
- [fr] Møllehøj

[ru] Мёллехой

Мёллехой (дат. Møllehøj) — наивысшая природная точка Дании высотой 170,86 м.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии