geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Männlichen est une montagne de 2 342 mètres d'altitude dans les Alpes suisses, située dans le canton de Berne.

Cet article est une ébauche concernant la montagne et la Suisse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Männlichen

Vue du sommet.
Géographie
Altitude 2 342 m[1]
Massif Alpes bernoises (Alpes)
Coordonnées 46° 37′ 05″ nord, 7° 56′ 17″ est[1]
Administration
Pays Suisse
Canton Berne
Arrondissement Interlaken-Oberhasli
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Géolocalisation sur la carte : canton de Berne

On peut y accéder depuis Wengen par le téléphérique Wengen-Männlichen (en) ou, depuis décembre 2019, par la station Grindelwald Terminal en utilisant les télécabines Grindelwald-Männlichen (en)[2]. Il faut ensuite 15 minutes de marche pour atteindre le sommet[3].

C'est un point de vue populaire sur la vallée de Lauterbrunnen et un lieu de départ apprécié des randonneurs et des skieurs. En effet, le Männlichen offre une excellente vue sur la triade Eiger, Mönch et Jungfrau[4].

En hiver, 20 téléphériques et remontées mécaniques desservent le domaine skiable de Kleine Scheidegg-Männlichen, qui compte plus de 100 km de pistes[5].

Le départ des pistes de ski et de randonnée du Männlichen, ainsi que les infrastructures de loisir, se trouvent à environ 2 230 m d'altitude, sur une arête plus plate, au sud du sommet. De là, le sommet à proprement dit de la montagne peut être atteint en 30 minutes environ par la « Royal Walk »[6].

Lors de son ouverture en 1978, la télécabine Grindelwald-Männlichen était la plus longue télécabine de montagne du monde.

Outre le téléphérique, le Männlichen est accessible à pied depuis Grindelwald par une route en quatre heures de marche environ, ou depuis Wengen en trois heures environ par un étroit sentier pédestre avec un dénivelé de plus de 950 mètres pour une distance de 1,8 kilomètre à vol d'oiseau.

Bien que le Männlichen soit plus bas que le Tschuggen (de) (2 521 m d'altitude) et le Lauberhorn (2 472 m d'altitude), le chaînon comprenant ces trois montagnes est nommée d'après le Männlichen. Männlichen signifie en langue allemande « masculin ».


Références


  1. Visualisation sur Swisstopo.
  2. « Téléphérique (bicâble) à va-et-vient (TPH V) Wengen - Männlichen - www.remontees-mecaniques.net », sur www.remontees-mecaniques.net (consulté le )
  3. « Männlichen », sur Suisse Tourisme (consulté le )
  4. « Männlichen - tourisme Grindelwald - ViaMichelin », sur www.viamichelin.fr (consulté le )
  5. « Männlichen – la montagne avec vue », sur www.interlaken.ch (consulté le )
  6. « Ferien in den Bergen & Alpen - Männlichen - Berner Oberland », sur www.maennlichen.ch (consulté le )

Annexe



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Männlichen

Der Männlichen ist ein 2342 m ü. M.[1] hoher Gipfel in den Berner Voralpen. Von Wengen aus führt die Luftseilbahn Wengen–Männlichen (LWM), von Grindelwald die Gondelbahn Grindelwald–Männlichen (GGM) auf den Männlichen. Die Bergstationen der Bahnen befinden sich auf rund 2230 m ü. M. auf einem flacheren Rücken südlich des Gipfels. Der eigentliche Gipfel lässt sich von dort über den «Royal Walk» in rund 30 Min. ersteigen.

[en] Männlichen

The Männlichen is a 2,343-metre (7,687 ft) mountain in the Swiss Alps located within the Canton of Berne.
- [fr] Männlichen

[it] Männlichen

Il Männlichen (2.343 m s.l.m.) è una montagna delle Prealpi Bernesi nelle Prealpi Svizzere.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии