geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le morne Constant est le point culminant de l'île de Marie-Galante dans l'archipel de la Guadeloupe. Il est localisé au nord-est du territoire de la commune de Capesterre-de-Marie-Galante, entre les lieux-dits de Desruisseaux et de Gros Morne.

Cet article est une ébauche concernant la montagne et la Guadeloupe.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Morne Constant
Géographie
Altitude 204 m[1],[2]
Massif Marie-Galante
Coordonnées 15° 56′ 49″ nord, 61° 12′ 40″ ouest[1]
Administration
Pays France
Département et région d'outre-mer Guadeloupe
Commune Capesterre-de-Marie-Galante
Géologie
Roches calcaires
Géolocalisation sur la carte : Guadeloupe
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles

Géologie


Sommet du plateau calcaire circulaire de l'île – dite la « Grande Galette » par opposition au relief escarpé de Basse-Terre – le morne Constant s'élève à 204 mètres[2]. Il correspond, dans les faits, au point altimétriquement le plus élevé près du rebord de la falaise orientale du plateau marie-galantais, déclinant de quelques dizaines de mètres seulement vers le centre de l'île, plutôt qu'à une réelle éminence distinguable.


Parc éolien du morne Constant


Entouré de champs cultivés et exposé aux vents dominants, le morne Constant est depuis 2000-2002 le lieu d'accueil d'un parc éolien contribuant à la production d'électricité en Guadeloupe à des fins d'indépendance énergétique de l'île de Marie-Galante, qui est très dépendante des énergies fossiles. Ce parc regroupe vingt-trois éoliennes bipales rétractables – pour faire face aux cyclones et aux tempêtes tropicales – d'une puissance individuelle de 60 kW pour une puissance totale installée de 1 380 kW opérés par la société Quadran[3] désormais filiale du groupe Total.


Notes et références


  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Patrick Andreieff, Philippe Bouysse et Denis Westercamp, « Révision géologique de l'île de Marie-Galante, Petites-Antilles », in Bulletin de la Société géologique de France, éd. Société géologique de France, 1983, p. 805.
  3. « Parc éolien de Morne Constant », sur thewindpower.net (consulté le ).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии