geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Les monts Ōu (奥羽山脈, Ōu-sanmyaku?) sont une chaîne de montagnes située dans la région de Tōhoku sur l'île de Honshū au Japon. Cette chaîne montagneuse est la plus longue de tout le Japon et s'étend sur 500 km du sud de la péninsule de Natsudomari de la préfecture d'Aomori aux volcans des monts Nasu à la limite septentrionale de la région de Kantō. Bien que très étendue, cette chaîne ne fait que 35 km de large d'est en ouest. Le sommet le plus élevé en est le mont Iwate, à 2 038 m d'altitude.

Cet article est une ébauche concernant la montagne et le Japon.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Monts Ōu

Carte topographique centrée sur la métropole de Sendai.
Géographie
Altitude 2 038 m, Mont Iwate
Massif Honshū
Longueur 500 km
Largeur 35 km
Administration
Pays Japon
Région Tōhoku
Préfectures Akita, Aomori, Iwate, Miyagi, Yamagata, Fukushima

Plusieurs montagnes font partie de la chaîne des monts Ōu : les monts Hakkōda, le mont Iwate, le mont Zaō, le mont Azuma-kofuji et le mont Adatara.


Toponymie


Ces montagnes formaient autrefois la limite entre les provinces historiques de Mutsu (陸奥国?) et Dewa (出羽国?). Le kanji pour désigner le nom de la chaîne est créé à partir des kanjis respectifs des deux provinces, 奥 et 羽.


Géologie


La formation des monts Ōu commence à l'époque du Pliocène. Ils se trouvent au milieu de l'arc intérieur de l'arc nord-est du Japon (en) résultant de la subduction de la plaque pacifique sous la plaque nord-américaine. Une chaîne de volcans du Quaternaire le long des monts forme le front volcanique.

Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Ōu-Gebirge

Das Ōu-Gebirge (jap. 奥羽山脈, Ōu-sanmyaku) ist ein Gebirgszug in Japan in der Tōhoku-Region auf Honshū.

[en] Ōu Mountains

The Ōu Mountains (奥羽山脈, Ōu-sanmyaku) are a mountain range in the Tōhoku region of Honshū, Japan. The range is the longest range in Japan and stretches 500 km (311 mi) south from the Natsudomari Peninsula of Aomori Prefecture to the Nasu volcanoes at the northern boundary of the Kantō region. Though long, the range is only about 35 kilometres (22 mi) wide. The highest point in the range is Mount Iwate, 2,038 metres (6,686 ft).[1]
- [fr] Monts Ōu

[ru] Оу

О́у[1] (яп. 奥羽山脈 О:у-саммяку), Рикуоку — главный водораздельный горный хребет в северной части острова Хонсю в Японии.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии