geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Les monts de la Marche sont une région naturelle du nord-ouest du Massif central, situés au nord des monts du Limousin. Ils doivent leur nom à l’ancien Comté de la Marche dans lequel ils se situent. Les monts de Blond, les monts d'Ambazac, les monts de Guéret et les monts de Toulx-Sainte-Croix font partie des monts de la Marche.

Monts de la Marche

Situation des monts de la Marche au sein du Massif central
Géographie
Altitude 702 m, Signal de Sauvagnac
Massif Massif central
Administration
Pays France
Régions Nouvelle-Aquitaine
Centre-Val de Loire
Départements Creuse, Haute-Vienne, Charente
Cher, Indre

Géographie



Situation


Les monts de la Marche se situent dans les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse ainsi qu'en limite nord de la Charente et au sud des départements du Cher et de l'Indre. Ils sont bordés par les régions naturelles suivantes :


Composition


Les monts de la Marche sont principalement composés des massifs suivants :


Topographie


Paysage des monts d'Ambazac
Paysage des monts d'Ambazac

Le relief est constitué de collines bien marquées, séparées par des vallons profonds ou même des gorges.


Géologie


Au nord, des couches sédimentaires du bassin parisien s’élèvent peu à peu vers le sud puis laissent place aux terrains du Massif central. On y trouve des roches très dures (granit, gneiss, grès) mais aussi des micaschistes et des schistes. Cet ensemble très varié donne un relief changeant modifié par l’érosion.


Climat


La région est soumise à un climat océanique plus ou moins dégradé en fonction du relief.Les précipitations sont abondantes. Les chutes de neige sont significatives et tiennent au sol. En hiver les températures sont basses et régies par le relief.


Faune et flore


Les monts de la Marche sont occupés par un bocage relativement serré. Ils sont cultivés en prairies avec un peu de polyculture pour l’alimentation des animaux. Les haies se composent de chêne pédonculé, de châtaignier, de hêtre, de frêne de prunellier, de troène, de fusain, de ronce, de noisetier et de charme. Dans les vallons on trouvera plutôt le sureau et le saule blanc.


Économie


L’élevage bovin et ovin tient une grande place dans cette région.


Voir aussi



Articles connexes



На других языках


[de] Monts de la Marche

Die Monts de la Marche sind eine im Norden der Monts du Limousin gelegene Naturregion in der Nordwestecke des französischen Massif Central.
- [fr] Monts de la Marche

[it] Monts de la Marche

I Monts de la Marche sono una regione naturale montuosa della Francia, parte del Massiccio Centrale. Parte dei Monts du Limousin, tra le regioni della Nuova Aquitania e del Centro, prendono il nome dall'antica Contea della Marche, che si estendeva in questa zona. Fanno parte dei monts de la Marche i Monts d'Ambazac, i Monts de Blond e le montagne di Toulx-Sainte-Croix.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии