Les monts de Tébessa sont une chaîne montagneuse d'Algérie et de Tunisie située dans la zone frontalière des deux pays et constituant une partie de l'Atlas saharien.
Cet article est une ébauche concernant la montagne, la géographie de l'Algérie et la géographie de la Tunisie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Les monts ne constituent pas une unité montagnarde individualisée, mais un ensemble hétérogène qui encadre le fossé de la Merdja et d’Aïn Chabro et entourent la ville de Tébessa[3]. Ils se caractérisent par la simplicité des chaînons, leur faible longueur, leur discontinuité et la variabilité de leur orientation[4].
Références
Jehan Desanges et Jean Riser, «Atlas», dans Encyclopédie berbère, vol.VII: Asarakae – Aurès), Aix-en-Provence, Édisud, (lire en ligne), p.1013-1026.
François Tomas, Annaba et sa région: organisation de l'espace dans l'extrême-Est algérien, Saint-Étienne, Université de Saint-Étienne, , 720p. (lire en ligne), p.102.
Émile Ficheur et Augustin Bernard, «Les régions naturelles de l'Algérie», Annales de géographie, vol.11, no60, , p.419-437 (lire en ligne, consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии