geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Les monts de Fayat sont un petit massif appartenant au Massif central, situé au sud du département de la Haute-Vienne et en bordure nord du département de la Corrèze, bordé à l'est par la Briance, qui le sépare du plateau de Millevaches, et à l'ouest par les monts de Châlus. Il scinde en deux parties le plateau limousin, la plus grande au nord qui s'étage autour de la vallée de la Vienne, l'autre au sud qui est limitée dans sa partie sud par la vallée de la Vézère. Il constitue à ce titre la partie la plus élevée de ce plateau (près de 500 mètres d'altitude près de Masseret).

Le puy de Bar, point culminant du massif.
Le puy de Bar, point culminant du massif.

Cet article est une ébauche concernant la montagne, la Haute-Vienne et le Massif central.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Monts de Fayat

Localisation des monts de Fayat
sur la carte du Massif central
Géographie
Altitude 534 m, Puy de Bar[1]
Massif Massif central
Administration
Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Départements Haute-Vienne, Corrèze
Géologie
Roches Roches métamorphiques et détritiques

En grande partie recouvert de la forêt de Fayat, son point culminant est le puy de Bar (534 m), situé sur la commune de Château-Chervix. Le massif tient son nom du hameau de Fayat, sur la commune de Château-Chervix, dont le nom découle probablement du latin fagus, hêtre.

Il s'étend principalement sur six communes, d'est en ouest : Meuzac, Château-Chervix, Coussac-Bonneval, Saint-Priest-Ligoure, La Roche-l'Abeille et Saint-Yrieix-la-Perche.

Il se prolonge à l'est vers les contreforts du plateau de Millevaches, en particulier le mont Gargan, auquel on l'insère parfois.

Il est caractérisé par une ancienne présence minière (tuileries, mines d'or et de kaolin), étant situé à proximité de la ville de Saint-Yrieix-la-Perche, connue pour avoir été le premier site d'exploitation français de kaolin au XVIIIe siècle.


Références


  1. Carte IGN sur Géoportail

Liens externes



На других языках


[de] Monts de Fayat

Die Monts de Fayat liegen im Süden des Département Haute-Vienne in der Region Nouvelle-Aquitaine, Frankreich. Sie gehören geologisch zum nordwestlichen Massif Central.
- [fr] Monts de Fayat

[it] Monti di Fayat

I monti di Fayat (in lingua francese Monts de Fayat) costituiscono un piccolo massiccio appartenente al Massiccio centrale, situato a sud del dipartimento dell'Alta Vienna e in prossimità del dipartimento della Corrèze, delimitato ad est dalla Brianza, che lo separa dall'altopiano di Millevaches e, ad est, dai monti di Châlus. Scinde in due parti l'altopiano limosino, la parte più grande, al nord, disposta su più livelli attorno alla valle del fiume Vienne, l'altra parte, a sud, delimitata dalla valle della Vézère. Quest'ultima parte costituisce, in tal senso, il punto più elevato dell'altopiano (circa 500 m di altezza in prossimità di Masseret).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии