geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Les monts Tararua sont un massif de montagnes situé dans le sud de l'île du Nord en Nouvelle-Zélande[1]. Ils s'étendent sur 3 168 km2 et sur 100 km dans une direction nord-est / sud-ouest. Le point culminant des monts Tararua est le Mitre (en) à 1 570 m d'altitude. Les autres pics importants incluent le mont Bannister à 1 537 m et le mont Hector à 1 529 m.

Cet article est une ébauche concernant la montagne et la Nouvelle-Zélande.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Monts Tararua

Carte de localisation des monts Tararua sur l'île du Nord.
Géographie
Altitude 1 570 m, Mitre (en)
Massif Île du Nord
Longueur 100 km
Largeur 40 km
Superficie 3 168 km2
Administration
Pays Nouvelle-Zélande
Régions Manawatu-Wanganui, Wellington
Géologie
Âge 10 millions d'anées

Géographie


Pae Maunga o Tararua.
Pae Maunga o Tararua.

Les monts Tararua sont situés dans la partie méridionale de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, qui s'étend parallèlement au littoral sur environ 110 km entre Palmerston North et Upper Hutt. La zone la plus large de la crête de la montagne est d'environ 40 km.

Au sud, la crête se fond dans la chaîne Remutaka, qui forme à l'est le flanc du port de Wellington. Au nord-est de Palmerston North, la chaîne Ruahine constitue le prolongement de la chaîne Tararua. Plusieurs sommets culminent à plus de 1 500 m d'altitude, dont :


Hydrographie


Gorges du Manawatu.
Gorges du Manawatu.

Le fleuve Manawatu constitue une frontière naturelle entre la chaîne Remutaka et la chaîne Ruahine à travers les gorges du Manawatu (en) où il s'écoules d'ouest en est[2].


Réseau routier



Au nord



Au sud



Tourisme


Monts Tararua vus de Wairarapa.
Monts Tararua vus de Wairarapa.

De nombreuses zones touristiques ont été développées dans la chaîne de montagnes, en particulier à partir de la côte Kapiti, pour randonner près de Wellington. La chaîne de Tararua est un lieu de promenade populaire pour le grand district de Wellington. C'est l'un des sites les plus fréquentés du pays, notamment pour le parc forestier de Tararua, qui est une destination prisée des randonneurs et des alpinistes. Le nombre de visiteurs oscille entre 120 000 et 150 000 visiteurs chaque année. Parmi les nombreuses pistes de tramping[Quoi ?] se trouve également le Southern Crossing qui part d'Ōtaki Forks (en) à l'ouest, gravit le mont Hector et se termine à Kaitoke[3]. Une autre piste tout aussi fréquentée, le Puffer, ouvre la voie vers Marchant Ridge et donne un accès au parc de la forêt des monts Tararua, au départ de la ville de Kaitoke.


Références



На других языках


[de] Tararua Range

Die Tararua Range oder Tararua Ranges ist ein Gebirgszug im südlichen Bereich der Nordinsel Neuseelands, der zwischen Palmerston North und Upper Hutt auf einer Länge von circa 110 Kilometern parallel zur Küstenlinie verläuft. Der breiteste Bereich des Gebirgsrückens weist etwa 40 Kilometer auf.

[en] Tararua Range

The Tararua Range, often referred to as the Tararua Ranges or Tararua, is one of several mountain ranges in the North Island of New Zealand.
- [fr] Monts Tararua



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии