geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Les monts Chūgoku (中国山地, Chūgoku Sanchi?) sont une chaîne montagneuse de la région de Chūgoku à l'ouest du Japon. Elle court dans une direction est-ouest et s'étend sur environ 500 km de la préfecture de Hyōgo à l'est jusqu'à la côte de la préfecture de Yamaguchi et se prolonge aussi sous l'océan Pacifique[1],[2],[3].

Monts Chūgoku
Géographie
Altitude 1 729 m, Daisen
Longueur 500 km
Administration
Pays Japon
Régions Chūgoku
Kansai
Préfectures Shimane, Okayama, Hiroshima, Tottori, Yamagushi
Hyōgo
Géologie
Roches Granite
Le mont Hyōno.
Le mont Hyōno.

Les deux montagnes les plus hautes dans le groupe sont le Daisen et le mont Hyōno à respectivement 1 729 m et 1 510 m d'altitude. De nombreuses autres montagnes de ce groupe dépassent également les 1 000 m, tandis que certaines des moins élevées font moins de 500 m d'altitude[1]. Le granite est la pierre la plus commune parmi les montagnes, dont une grande partie a été exposée à l'érosion.


Géographie


Hormis le Daisen, la plupart des montagnes courent le long de la limite entre les préfectures de Tottori et Okayama et la limite des préfectures de Shimane et Hiroshima. Les monts forment une ligne de partage des eaux et une barrière naturelle de l'ouest du Japon entre la région de San'in (en) au nord et la région de San'yō (en) au sud[1],[2].


Sommets principaux



Hydrographie


Plusieurs cours d'eau ont leur source dans les monts Chūgoku. Les fleuves qu'ils alimentent s'écoulent soit vers la mer du Japon, au nord, soit vers la mer intérieure de Seto, au sud. Les fleuves Gōno (194 km), Hii (153 km), Sendai (en) (52 km), Tenjin (en) (32 km) et Hino (en) (77 km) ont leur embouchure en mer du Japon. Les fleuves Yoshii (en) (133 km), Asahi (142 km) et Ōta (103 km) forment une large plaine alluviale au sud de la chaîne de montagnes et se jettent dans la mer intérieure de Seto[4].


Économie


Les monts Chūgoku sont une source de sable de fer et la région est le lieu de la plus ancienne production de ferronnerie au Japon. Dans les grands plateaux de cette région de montagnes se trouvent de nombreux élevages de bétail, notamment pour la production du bœuf wagyu. Les nombreuses rivières des monts Chūgoku soutiennent un vaste réseau de production de riz dans l'ouest du Japon[3].


Notes et références


  1. Chūgoku Mountains, Tokyo, Shogakukan, (OCLC 56431036, lire en ligne).
  2. (ja) 中国山地 Chūgoku Mountains »], Tokyo, Shogakukan, (OCLC 56431036, lire en ligne).
  3. (ja) 中国山地 Chūgoku Mountains »], Tokyo, Shogakukan, (OCLC 153301537, lire en ligne).
  4. (ja) Ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche, « 2. 管内の主要河川 » Principaux fleuves dans la juridiction de Chūgoku »], sur maff.go.jp, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Chūgoku Mountains

Chūgoku Mountains (中国山地, Chūgoku Sanchi) is a mountain range in the Chūgoku region of western Japan. It runs in an east–west direction and stretches approximately 500 km (311 mi) from Hyōgo Prefecture in the east to the coast of Yamaguchi Prefecture. The range also reaches under the Pacific Ocean.[1][2][3]
- [fr] Monts Chūgoku

[ru] Тюгоку (горы)

Тюгоку (яп. 中国山地 тю:гоку-санти) — горный хребет в регионе Тюгоку на западе острова Хонсю. Хребет расположен с востока на запад и простирается на 500 км, от префектуры Хиого до берега префектуры Ямагути. Горы идут до хребта Хира[en] и озера Бива[2]. Хребет простирается также и под Тихим океаном[3].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии