Populairement nommée Muntanya de Montjuïc[3], elle est l'un des hauts lieux de la mémoire historique, notamment de la guerre d'Espagne et de la dictature franquiste[4].
De nombreux édifices y furent construits pour les Jeux olympiques d'été de 1992, comme le stade olympique Lluís-Companys.
Toponymie
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources(juin 2022).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Une des hypothèses est que le nom de Montjuïc est probablement issu du latinMons Jovis ou Mons Jovicius. L'hypothèse qu'il soit une déclinaison de «mont des Juifs» est moderne et aucun ouvrage ancien n'y fait référence. Depuis le Moyen Âge le « mont Juif » est traditionnellement ancré dans la culture, en raison notamment de la présence d’un cimetière hébraïque sur la colline datant de cette époque. Une gravure du port de Barcelone datant de 1720 « Barcino. Barcelona, por Joseph Friderich Leopold » désigne Montjuic comme le « mont Juif »[5].
Géographie
La montagne culmine à 185 mètres d'altitude[1]. Elle date du Paléogène.
Vue de Montjuïc depuis le parc Güell
Histoire
Une colonie celtibère – contraction de «Celte» et «Ibère» – occupa probablement la hauteur avant que les Romains y construisent un temple dédié à Jupiter, dieu de la foudre et de l'orage.
Depuis la fin du XIXesiècle, un des versants de la colline abrite le cimetière de Montjuïc.
Le président catalan Lluís Companys, arrêté par la Gestapo et livré à Franco par la France de Vichy, a été fusillé au château de Montjuïc en 1940 pendant la répression contre les républicains catalans et espagnols[6]. Sa dépouille repose aujourd'hui au mémorial du Fossar de la Pedrera, sur le versant sud de la colline[7].
Attractions
Montjuïc abrite le jardin botanique de Barcelone, le musée de l'olympisme et des sports et la fondation Miró. C'est là aussi que se trouve la tour de télécommunications de Montjuïc dessinée par Santiago Calatrava (1989-1992).
Le parc de Montjuïc a abrité le circuit automobile de Montjuïc où ont eu lieu de nombreuses courses notamment le GP d'Espagne de 1969 à 1975 en alternance avec Jarama.
Le château de Montjuïc, qui a été construit en haut de la colline, abrite un musée militaire[8] inauguré par Franco. Il servit de forteresse et également de prison contre les républicains espagnols sous la répression franquiste[9].
L'escalade de Montjuïc est une course cycliste qui se déroule au mois d'octobre.
Fontaine magique de Montjuïc
Plaque commémorative du circuit de Montjuïc
Musée national d'art de Catalogne
Tour de télécommunications de Santiago Calatrava
Vue de l'Exposition internationale de 1929 depuis la place d'Espagne (plaça de Espanya)
(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé «Montjuïc (Barcelona)» (voir la liste des auteurs).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии