geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Monte Mongioie est un sommet des Alpes ligures qui s'élève à 2 630 ou 2 631 m d'altitude, dans le Sud du Piémont, en territoire italien. Il est le deuxième plus haut sommet du massif après la pointe Marguareis, qui se situe à l'ouest.

Monte Mongioie

Vue du Monte Mongioie depuis l'est.
Géographie
Altitude 2 630 ou 2 631 m[1],[2]
Massif Alpes ligures (Alpes)
Coordonnées 44° 10′ 27″ nord, 7° 47′ 07″ est[1],[2]
Administration
Pays Italie
Région Piémont
Province Coni
Ascension
Voie la plus facile depuis Viozene
Géologie
Roches Calcaire, dolomie, marbre, schiste
Géolocalisation sur la carte : Italie
Géolocalisation sur la carte : Piémont

Toponymie


Dans le passé, la montagne était aussi connue sous le nom de Cima Rascaira, qui est le nom officiel qui apparaît dans le royaume de Sardaigne en 1852. L'orthographe Raschera a également été utilisée.


Géographie


Le sommet est situé à la jonction des territoires municipaux d'Ormea et de Roccaforte Mondovì. Il est situé sur la limite entre les bassins versants du Tanaro, de l'Ellero et du Corsaglia. Du sommet se séparent trois crêtes principales :

Le dièdre entre les crêtes est et nord se caractérise par des parois abruptes.

La partie supérieure et la partie occidentale sont constituées de marbre et de calcaire du Jurassique. Le calcaire est également composé de dolomies du Trias, grisâtres, localisées dans une bande orientée nord-sud qui passe à la Bocchino dell'Aseo. Sur les parois près du sommet et sur la crête sud-ouest, on trouve des calcaires schisteux noirâtres, des dolomies grises à grains fins et des schistes rouges et jaunes.

En raison de sa position favorable, on peut profiter d'une vue imprenable sur les Alpes occidentales depuis le sommet.


Chemins d'accès


La voie normale est un chemin de randonnée coté E ou même EE (Excursion Expert). On peut monter au sommet à partir de Viozene (frazione d'Ormea) en haute vallée du Tanaro. De Viozene, on atteint le Pian Rosso, où se trouve le refuge Mongioie (it) (1 555 m) ; on continue ensuite jusqu'au pian dell'Olio, puis jusqu'au bocchino dell'Aseo, sur le bassin versant du Tanaro-Corsaglia. De là, on accède à la crête est puis au sommet.

La descente peut s'effectuer par la crête sud-est, qui, cependant, présente un parcours plus difficile.


Notes et références



На других языках


[en] Monte Mongioie

The Monte Mongioie is a mountain of the Ligurian Alps located in Piedmont (NW Italy).
- [fr] Monte Mongioie

[it] Monte Mongioie

Il Monte Mongioie (2.631 m s.l.m.[1] - detta una volta Cima della Rascaira e, localmente Mungiòia[2]) è una montagna delle Alpi Liguri nella sottosezione delle Alpi del Marguareis. Trovandosi ad est della Punta Marguareis, che è collocato dal 1947 sulla linea di confine italo/francese, il monte Mongioie ricade interamente in territorio italiano (Provincia di Cuneo). È la seconda vetta delle Alpi Liguri, dopo la Punta Marguareis.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии