geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

La montagne de Monthiallier est un des plus hauts sommets des monts du Forez, dans le Massif central. Il culmine à 1 556 m d'altitude sur la commune de Valcivières dans le département du Puy-de-Dôme.

Cet article est une ébauche concernant le Massif central, la montagne et le Puy-de-Dôme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Montagne de Monthiallier

La montagne de Monthiallier et les jasseries de la Croix du Fossat
Géographie
Altitude 1 556 m[1]
Massif Monts du Forez
(Massif central)
Coordonnées 45° 37′ 44″ nord, 3° 48′ 08″ est[1]
Administration
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Puy-de-Dôme
Ascension
Voie la plus facile chemins et sentiers
Géologie
Roches Gneiss, granite
Géolocalisation sur la carte : Puy-de-Dôme
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : France

Malgré son altitude inférieure de 78 m, il cache pour la majorité des habitants de la plaine du Livradois le point culminant du Forez, Pierre-sur-Haute.


Géographie



Localisation


Le Monthiallier est situé sur la commune de Valcivières[1] dans les monts du Forez dans l'Est du Massif central. Il fait partie du parc naturel régional du Livradois-Forez. Il est séparé de la crête principale du Forez par le col de la Croix du Fossat d'où naît l'ancienne vallée glaciaire du Fossat[2].


Climat


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Le climat des monts du Forez se caractérise par la présence de la burle, vent de nord formant d'importants amas neigeux et expliquant l'absence de végétation sur les plateaux sommitaux, ainsi que par des brouillards fréquents (132 jours par an) occasionnant du givre[3].


Activités


Chaumière, la Croix du Fossat
Chaumière, la Croix du Fossat

Sur ses pentes se trouvent de nombreuses jasseries, constructions typiques des Hautes Chaumes (la Jacine, le Fossat)[1]. On y trouve également une aire de départ pour les vols en parapente.


Articles connexes



Notes et références


  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Vallée du Fossat, Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne
  3. Travail collectif réalisé dans le cadre d'un contrat de recherche du SRETIE, Les Hautes Chaumes du Forez : diagnostic écologique pour la gestion d'un espace sensible, Saint-Étienne, Université de Saint-Étienne, , 159 p. (ISBN 978-2-86272-040-1, lire en ligne), p. 21 à 24



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии