geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le mont Veniaminof est un des stratovolcans actifs de la péninsule de l'Alaska, aux États-Unis, situé à l'intérieur du refuge faunique national de la Péninsule d'Alaska.

Mont Veniaminof

Vue de la caldeira du Veniaminof avec les deux cônes et au fond l'ouverture créée par le glacier.
Géographie
Altitude 2 507 m[1]
Massif Péninsule d'Alaska
(chaîne aléoutienne)
Coordonnées 56° 13′ 10″ nord, 159° 17′ 51″ ouest[1]
Administration
Pays États-Unis
État Alaska
Borough Lake and Peninsula
Géologie
Type Volcan de subduction
Morphologie Stratovolcan
Activité Actif
Dernière éruption 28 février au 5 avril 2021
Code GVP 312070
Observatoire Observatoire volcanologique d'Alaska
Géolocalisation sur la carte : Alaska
Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Géographie


Situé à 780 km au sud-ouest d'Anchorage, le mont Veniaminof est un des volcans les plus élevés de la péninsule de l'Alaska.

Il s'agit d'un stratovolcan au sommet formé d'une caldeira de huit kilomètres de largeur pour onze kilomètres de longueur et formée il y a 3 700 ans. Cette caldeira, du fait de l'altitude et de la position géographique de ce volcan, a été emplie au cours des siècles par des neiges et glaciers qui ont profondément modifié sa morphologie. À l'ouest, le rebord de cette caldeira a été érodé par l'érosion glaciaire ; au sud, une couverture permanente de glace et de neige la remplit[2]. Au nord, le dénivelé entre le fond et le bord de la caldeira dépasse 500 mètres[3].

Toutes les éruptions postérieures et externes à cette caldeira se sont produites le long d'une zone de rift, zone de faiblesse longue de 55 kilomètres et orientée nord-ouest/sud-est, de la côte de la mer de Béring en direction du Pacifique[2].

Les affleurements mis à nu par l'érosion glaciaire montrent que ce volcan a eu une longue activité du type tholéiites d'arc, produisant des basaltes et des basaltes andésitiques depuis environ 250 000 ans jusqu'à il y a environ 100 000 ans.

Par la suite, le magma est devenu plus siliceux, et le mont Veniaminof s'est mis à produire des andésites et des dacites[4].


Histoire


Vue aérienne du mont Veniaminof en éruption en 1984.
Vue aérienne du mont Veniaminof en éruption en 1984.

L'activité récente du mont Veniaminof s'est principalement manifestée à l'intérieur de la caldeira et a conduit à l'édification de deux cônes. Le plus occidental des deux, culminant à 2 156 mètres d'altitude et émergeant de 330 mètres au-dessus du glacier qui l'entoure, a probablement été le siège de toutes les éruptions historiques tandis que son voisin est très affecté par l'érosion glaciaire[2].

Ce volcan produit des nuages de cendre andésitique et dacitique dont on peut trouver les traces jusqu'à 55 kilomètres du bord de la caldeira, jusque dans la mer de Béring et sur la côte de l'océan Pacifique. Depuis les temps historiques, le volcan est entré une vingtaine en éruption entre 1830 et 2006[5].

Le risque majeur le plus redouté actuellement de la part de ce volcan est un jökulhlaup, c'est-à-dire une brusque débâcle glaciaire provoquée par la chaleur du magma et capable de provoquer d'énormes inondations[6].


Notes et références


  1. Visualisation sur l'USGS.
  2. Le Veniaminof sur le site de l'ACTIV
  3. Veniaminof sur le site Global Volcanism Program
  4. Conférence de l'American Geophysical Union: History and Eruptive Style of Mount Veniaminof, a Huge Alaskan Basalt-to-Dacite Volcano With Pleistocene and Holocene Caldera-Forming Eruptions, Automne 2003
  5. Veniaminof sur le site de l'USGS : Alaskan Volcano Observatory (AVO)
  6. Le Veniaminof sur Volcano

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Mount Veniaminof

Der Mount Veniaminof ist ein 2507 m hoher Stratovulkan der Aleutenkette auf der Alaska-Halbinsel. Der Vulkan wurde benannt nach Ivan Veniaminov (1797–1879), einem russisch-orthodoxen Priester, der die aleutische Bevölkerung missionierte.

[en] Mount Veniaminof

Mount Veniaminof (Russian: Вулкан Вениаминова) is an active stratovolcano on the Alaska Peninsula. The mountain was named after Ioann (Ivan Popov) Veniaminov (1797–1879), a Russian Orthodox missionary priest (and later a prominent bishop in Russia) whose writings on the Aleut language and ethnology are still standard references. He is a saint of the Orthodox Church, known as Saint Innocent for the monastic name he used in later life.
- [fr] Mont Veniaminof

[ru] Вулкан Вениаминова

Вулка́н Вениами́нова — активный стратовулкан в центральной части полуострова Аляска. Вершина вулкана является самой высокой точкой полуострова и одной из самых высоких в Алеутском хребте. Высота вершины — 2507 м[1]. Кальдера вулкана почти полностью покрыта ледником.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии