geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le mont Saint-Bruno, avec ses 218 mètres, est l'une des neuf collines montérégiennes. De taille relativement modeste, il n'en est pas moins très populaire en raison de sa proximité avec Montréal. Son sommet offre une vue panoramique de la région.

Mont Saint-Bruno

Mont Saint-Bruno
Géographie
Altitude 218 m
Massif Collines montérégiennes
Coordonnées 45° 33′ 21″ nord, 73° 18′ 36″ ouest
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Montérégie
Géologie
Roches magmatiques (gabbro[1], péridotite[2], syénite[3]) et métamorphiques (cornéenne)[4]
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Canada

Toponymie


La montagne reprend le nom de Saint-Bruno-de-Montarville, ville qui est située à l'ouest de la montagne. La montagne était autrefois connue sous le nom de « colline de Montarville », du nom de la seigneurie que Pierre Boucher concéda en 1710 à son fils. C'est la fondation de la paroisse de Saint-Bruno en 1842 qui provoqua le changement graduel du nom. Le nom de la paroisse visait à commémorer la famille Bruneau qui finança le début de paroisse[5].


Géographie


Le Lac seigneurial
Le Lac seigneurial

Le mont Saint-Bruno se trouve à 20 kilomètres du centre ville de Montréal et les Montréalais en ont fait une de leurs destinations préférées pour de courtes escapades en nature.

On y retrouve :

Piste de ski de fond
Piste de ski de fond

Géologie


Le mont Saint-Bruno s'est formé il y a environ 125 millions d’années lors d’une intrusion souterraine de magma. Ce magma n’a pas atteint la surface terrestre et a figé en profondeur. La colline est apparue lors de l’érosion par les glaciers des roches sédimentaires avoisinantes, plus fragiles que la roche métamorphique formée par le contact du magma et de la roche sédimentaire.

Pour plus de détails sur la géologie des collines montérégiennes, voir la section Géologie des collines montérégiennes dans l'article collines montérégiennes.


Notes et références



Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Mont Saint-Bruno

Der Mont Saint-Bruno ist ein 218 Meter hoher Hügel in der kanadischen Provinz Québec. Er liegt 20 Kilometer östlich von Montreal und gehört zu den Montérégie-Hügeln. Der Hügel ragt rund 170 Meter aus der umliegenden Ebene heraus. Der Gipfelbereich steht unter Naturschutz und bildet den 5,9 km² großen Parc national du Mont-Saint-Bruno.

[en] Mont Saint-Bruno

Mont Saint-Bruno is part of the Monteregian Hills in southern Quebec, Canada. Its summit stands 213 m (699 ft) high and lies 23 km (14 mi) east of downtown Montreal.
- [fr] Mont Saint-Bruno



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии