geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le mont Karisimbi est un volcan situé sur la frontière séparant le Rwanda de la République démocratique du Congo[1]. Avec une altitude de 4 507 mètres, il est le plus haut sommet des montagnes des Virunga et ses pentes incluses dans le parc national des Volcans abritent quelques-unes des dernières populations sauvages de gorilles au monde.

Mont Karisimbi

Le mont Karisimbi.
Géographie
Altitude 4 507 m
Massif Montagnes des Virunga
Coordonnées 1° 30′ 22″ sud, 29° 27′ 00″ est
Administration
Pays République démocratique du Congo
Rwanda
Province
Provinces
Nord Kivu
Nord
Ouest
Districts Musanze
Nyabihu
Géologie
Type Volcan de rift
Activité Endormi
Dernière éruption 8050 av. J.-C.
Code GVP 223040
Observatoire Non
Géolocalisation sur la carte : Rwanda
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo

Géographie


Le mont Karisimbi est situé dans l'est de la République démocratique du Congo qui couvre les pentes nord-ouest de la montagne et au nord-ouest du Rwanda qui couvre les pentes sud et nord-est[1]. Il est entouré au sud-ouest par le lac Kivu, à l'ouest par le Nyiragongo, au nord-ouest par le mont Mikeno et au nord-est par le Visoke[2],[1].

Appartenant aux montagnes des Virunga dont il est le point culminant avec 4 507 mètres d'altitude[3] et le sommet le plus méridional, le mont Karisimbi est un volcan actuellement endormi. Ses pentes régulières sont interrompues par plusieurs bouches éruptives et notamment par la caldeira Branca de deux kilomètres de diamètre située au sud-est du sommet, par le cratère Muntango de 1,2 kilomètre de diamètre au sud et par une chaîne de cônes s'étirant du volcan jusqu'au lac Kivu au sud-ouest[4].

Son altitude de 4 507 mètres lui permet d'être le seul sommet de la région à être périodiquement recouvert de grésil et de grêle, et non de neige, au cours de fréquents orages d'où son nom en kinyarwanda signifiant en français « Coquillage blanc »[3]. Situé dans le parc national des Volcans au Rwanda et dans le parc national des Virunga en République démocratique du Congo[5], ses pentes recouvertes d'une forêt équatoriale abritent quelques-unes des dernières réserves de gorilles sauvages au monde[3] qui ont été le lieu d'étude de la primatologue américaine Dian Fossey.

Situé dans le centre de la branche occidentale de la vallée du Grand Rift, la montagne est un volcan rouge caractérisé par l'émission de laves relativement pâteuses[4].


Histoire


Les premières éruptions du mont Karisimbi datées d'il y a 240 000 ans[3] ont émis des laves visqueuses qui se sont néanmoins dirigées vers l'est en parcourant douze kilomètres et vers le sud-ouest à partir de dômes de lave[4]. La dernière éruption connue du volcan date de 8 050 ans av. J.-C[4],[6].

La montagne a été gravie pour la première fois par des Occidentaux en 1903[3].


Références



Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Karisimbi

Der Karisimbi ist ein schlafender Vulkan der Virunga-Vulkankette und die höchste Erhebung von Ruanda. Mit 4507 m Höhe ist der Karisimbi der höchste der acht Gipfel der Bergkette, die ein Teil des Ostafrikanischen Grabenbruches ist.

[en] Mount Karisimbi

Mount Karisimbi is a stratovolcano in the Virunga Mountains on the border between Rwanda and the Democratic Republic of Congo. It is currently dormant. At 4,507 metres (14,787 ft), Karisimbi is the highest of the eight major mountains of the mountain range, which is a part of Albertine Rift, the western branch of the East African Rift. Karisimbi is flanked by Mikeno to the north, Bisoke to the east and Nyiragongo to the west, on the other side of the Rift Valley. Karisimbi is the 11th highest mountain of Africa.

[es] Monte Karisimbi

El monte Karisimbi, en la frontera entre Ruanda y la República Democrática del Congo, es con sus 4507 metros, el volcán más alto de los ocho principales que forman las montañas Virunga, dentro del parque nacional Virunga. Se trata de un volcán de cono compuesto. Por la datación de sus lavas se ha determinado que se trata de un volcán muy joven. En la actualidad se encuentra inactivo. Fue uno de los parajes explorados por Dian Fossey.
- [fr] Mont Karisimbi

[it] Karisimbi

Il monte Karisimbi è un vulcano in fase di quiescenza nella catena dei Monti Virunga al confine tra Ruanda e Repubblica Democratica del Congo.

[ru] Карисимби

Кариси́мби[2] — это спящий вулкан вулканической цепи Вирунга и наивысшая точка Руанды. Высотой 4507 м[3] — это наивысшая из восьми вершин горной гряды, которая является частью Восточно-Африканского разлома.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии