geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le mont Herzl (en hébreu הר הרצל), également Har Hazikaron (הר הזכרון « mont de la Mémoire ») est une colline située à l’ouest de la ville de Jérusalem qui abrite le cimetière national d'Israël. Il porte le nom de Theodor Herzl, le fondateur du sionisme politique moderne. C'est le point culminant de Jérusalem, à 834 m d'altitude. Outre le cimetière national d’Israël, on y trouve un cimetière militaire, des mémoriaux et le musée Herzl.

Cet article est une ébauche concernant la montagne et Israël.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Mont Herzl

Vue de l'entrée principale
Géographie
Altitude 834 m
Massif Monts de Judée
Coordonnées 31° 46′ 27″ nord, 35° 10′ 50″ est
Administration
Pays Israël
District Jérusalem
Géolocalisation sur la carte : Israël

La tombe de Herzl se situe au sommet de la colline. À ses côtés, on trouve notamment les tombes de Vladimir Jabotinsky, le leader du sionisme révisionniste, et de plusieurs premiers ministres et président comme Levi Eshkol, Golda Meir, ou Yitzhak Rabin. Le mémorial Yad Vashem, le plus important du monde consacré à la Shoah, est situé à l'ouest du mont Herzl.


Historique


Cette montagne porte le nom de mont Herzl en l’honneur de Theodor Herzl, journaliste juif autrichien, fondateur de l'Organisation sioniste mondiale. Le gouvernement israélien décida en 1951 de créer sur le mont Herzl le cimetière national d'Israël.

En 1949, conformément à sa volonté, la dépouille de Théodor Herzl est exhumée du cimetière juif de Vienne et est transférée en Israël pour être ré-inhumée au sommet du mont qui porte désormais son nom.


L'esplanade du mont Herzl


Après avoir franchi la grille de l'entrée principale, on pénètre dans le site par un jardin en terrasse qui permet d’accéder à la tombe de Théodor Herzl. L'espace autour du tombeau de Theodor Herzl a été élargi pour célébrer la première cérémonie du Jour de l'Indépendance en 1950. C'est à cet endroit que débutent les cérémonies de la Journée de l'Indépendance d'Israël.


Le cimetière civil


Tombe de Zalman Shazar
Tombe de Zalman Shazar

Dans ce cimetière, sont situées les sépultures des personnalités du sionisme et de l’État d’Israël. La tombe de Theodor Herzl se trouve au sommet non loin des tombes de Vladimir Jabotinsky et de David Wolffsohn. La plupart des anciens premiers ministres de l’État d’Israël reposent dans le carré des « Grands de la nation » : Levi Eshkol, Golda Meir, Yitzhak Rabin, Itzhak Shamir.

Le Musée Herzl à côté de l'entrée principale conserve des documents sur l’histoire du sionisme depuis la fin du XIXe siècle.


Le cimetière militaire national


Mont Herzl
cimetière national
Pays
 Israël
District
District de Jérusalem
Commune
Jérusalem
Identifiants
Find a Grave
Mémorial des soldats disparus sans sépulture en 1947-1948
Mémorial des soldats disparus sans sépulture en 1947-1948

C’est le plus important cimetière militaire d’Israël qui ressemble les sépultures de soldats et de policiers tombés pour la défense du territoire israélien. Il est situé sur le versant nord du mont Herzl.

Dans le cimetière militaire, se trouve une grotte funéraire juive datant de la période du Second Temple découverte en 1954.


Jardin des soldats disparus en Israël


Le Jardin des soldats disparus est dédié à la mémoire des soldats disparus sans sépulture depuis 1914.


Mémorial National


Un nouveau mémorial, en forme de torche de 18 mètres de haut, devrait être inauguré en 2015. Y seront inscrits les noms de tous les morts pour la défense du sionisme et d'Israël de 1860 à nos jours. Il abritera la tombe du Soldat inconnu.


Les mémoriaux


Le mont Herzl abrite plusieurs mémoriaux situés dans le Jardin des soldats disparus, à proximité ou dans le cimetière militaire.


Mémorial aux victimes d’attentats


Mémorial pour les victimes du terrorisme en Israël
Mémorial pour les victimes du terrorisme en Israël

Le mémorial pour les victimes du terrorisme est le principal mémorial des victimes juives du Yishouv et d'Israël de 1851 à aujourd'hui.


Mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale



Autres mémoriaux


Stabile de Calder « un geste pour Jérusalem » au pied du mont Herzl (à l'angle des rues Kiryat Ha-Yovel et Ein Kerem) - C'est le terminus de la ligne du tramway de Jérusalem
Stabile de Calder « un geste pour Jérusalem » au pied du mont Herzl (à l'angle des rues Kiryat Ha-Yovel et Ein Kerem) - C'est le terminus de la ligne du tramway de Jérusalem

Notes et références



    Voir aussi



    Bibliographie



    Articles connexes



    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] Herzlberg

    Der Herzlberg (hebräisch .mw-parser-output .Hebr{font-size:115%}הר הרצל .mw-parser-output .Latn{font-family:"Akzidenz Grotesk","Arial","Avant Garde Gothic","Calibri","Futura","Geneva","Gill Sans","Helvetica","Lucida Grande","Lucida Sans Unicode","Lucida Grande","Stone Sans","Tahoma","Trebuchet","Univers","Verdana"}Har Herzl) ist ein Hügel und Nationalfriedhof in Jerusalem, benannt nach Theodor Herzl, dem Begründer des modernen politischen Zionismus. Herzls Grab liegt auf der Spitze des Hügels.

    [en] Mount Herzl

    Mount Herzl (Hebrew: הַר הֶרְצְל Har Hertsl), also Har ha-Zikaron (הַר הַזִּכָּרוֹן‎ lit. "Mount of Remembrance"), is the site of Israel's national cemetery and other memorial and educational facilities, found on the west side of Jerusalem beside the Jerusalem Forest.
    - [fr] Mont Herzl

    [ru] Гора Герцля

    Гора Герцля (ивр. ‏הר הרצל‏‎ Har Herzl), также Хар-ха-Зикарон (ивр. ‏הר הזכרון‏‎ Har Ha’Zikaron, «Гора Памяти») — холм высотой 834 метра над уровнем моря в западной части Иерусалима, рядом с Иерусалимским лесом. Гора названа в честь Теодора Герцля, основателя современного политического сионизма. Могила Герцля находится на вершине холма.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии