Le mont Cleveland est la plus haute montagne située dans le parc national de Glacier dans l'État du Montana aux États-Unis. C'est également le point culminant du chaînon Lewis. La montagne est située à environ 8 km au sud de la frontière avec le Canada[2],[1].
Pour les articles homonymes, voir Cleveland (homonymie).
Cet article est une ébauche concernant la montagne et le parc national de Glacier.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Le mont se caractérise par un fort dénivelé par rapport à la vallée environnante. Son versant occidental grimpe de plus de 1 700 mètres sur 3,2 km et son versant nord-ouest s’élève de 1 200 mètres en à peine 640 mètres. Il fait ainsi partie des montagnes les plus pentues des États-Unis[3],[4]. Sa première ascension fut réussie en 1924 par le Sierra Club. La route d’accès la plus facile se fait par la face occidentale. Des traces laissent à penser que des indiens avaient déjà escaladé la montagne avant l'arrivée des européens.
Annexes
Bibliographie
J. Gordon Edwards, A Climber's Guide to Glacier National Park, Falcon Press, 1995.
Liens externes
Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste:
(en) Maizlish Aaron, Edward Earl, Andy Martin, John Roper, David Olson, Ken Jones, Ron Tagliapietra, «AMERICA'S 57 - the Ultras», peaklist.org (consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии