geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Mont-aux-Sources est une chaîne de montagnes d'Afrique australe, constituant l'un des plus importants massifs du Drakensberg. Il se situe principalement au Lesotho, mais s'étend également en Afrique du Sud, dans les provinces du KwaZulu-Natal et de l'État-Libre.

Cet article est une ébauche concernant la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Mont-aux-Sources
Géographie
Altitude 3 282 m, La Sentinelle
Massif Drakensberg
Longueur 55 km
Largeur 25 km
Administration
Pays Afrique du Sud
Lesotho
Géologie
Roches Roches volcaniques et détritiques

Toponymie


En 1836, des missionnaires français de passage dans la région découvrent la montagne, où de nombreux cours d'eau prennent leur source, et la nomment « Mont-aux-Sources ».


Géographie



Topographie


Vue d'une partie de l'escarpement.
Vue d'une partie de l'escarpement.

Le Mont-aux-Sources est un plateau basaltique qui s'étend à une altitude moyenne de 3 050 mètres. Plus haute encore que les nombreux escarpements qui dominent le massif s'élève une falaise à pic, la Sentinelle, dont le point culminant atteint 3 282 mètres d'altitude.


Hydrographie


De nombreux cours d'eau proviennent du massif, dont le principal, la Tugela, coule ensuite vers la côte du KwaZulu-Natal et l'océan Indien. À sept kilomètres de sa source, au sein du Royal National Nata Park, la rivière plonge de 947 mètres à travers une série de chutes, les Tugela Falls, la deuxième plus haute série de chutes d'eau au monde.

La Caledon, l'un des principaux affluents de l'Orange, prend également sa source dans la montagne, avant de couler vers l'ouest et de former la frontière entre le Lesotho et l'Afrique du Sud.

Enfin, une autre grande rivière est l'Elands, aussi appelée la Namahadi en amont de la région du Fika-Patso Dam. L'Elands, au cours impétueux, court vers le nord et se jette dans la Wilge, qui elle-même se jette dans le Vaal, le principal affluent de l'Orange, qui elle-même se jette sur la côte occidentale de l'Afrique du Sud, à la frontière avec la Namibie.


Voir aussi



На других языках


[de] Mont-Aux-Sources

Mont-Aux-Sources, auf Sesotho Phofung, ist ein Berg in Afrika. Er ist Teil der Drakensberge und liegt an der Grenze zwischen Lesotho und Südafrika.[1]

[en] Mont-Aux-Sources

Mont-aux-Sources is a mountain in Southern Africa, forming one of the highest portions of the Drakensberg Range. It is mostly within Lesotho, with parts in the KwaZulu-Natal and Free State provinces of South Africa.

[es] Mont-Aux-Sources

Mont-aux-Sources es un monte en África, que forma una de las más altas partes de la cadena montañosa del Drakensberg.
- [fr] Mont-aux-Sources

[ru] Монт-о-Сурс

Монт-о-Сурс[1][2] (от франц. «mont» — «гора», «source» — источник) — гора высотой 3262 метра[2] на границе района Утхукела провинции Квазулу-Натал[1] Южно-Африканской Республики[3] и округа Мокхотлонг Королевства Лесото[1]. Входит в горную систему Драконовы горы[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии