geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Mo Anthoine, de son nom de naissance Julian Vincent Anthoine, né le à Kidderminster en Angleterre et mort à Nant Peris dans le Pays de Galles, est un alpiniste britannique notamment actif dans l'Himalaya dans les années 1970 et 1980.

Cet article est une ébauche concernant le Royaume-Uni, l’alpinisme et la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Mo Anthoine

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Nationalité Royaume-Uni
Naissance ,
Kidderminster
Décès (à 50 ans),
Nant Peris
Carrière
Disciplines Alpinisme
Ascensions notables Tours de Trango (1976)

Biographie


Il réalise de nombreuses premières au Pays de Galles sur le Llech Ddu, dans l'Himalaya dont les Tours de Trango ainsi qu'au Guyana sur le mont Roraima au niveau de la « proue » en compagnie de Joe Brown, Hamish MacInnes et Don Whillans[1],[2]. Il échappe de nombreuses fois à la mort comme sur le mont Blanc en France, dans les Tre Cime di Lavaredo en Italie et sur l'Everest au Népal. Il sauve aussi de nombreuses personnes dont Doug Scott et Chris Bonington sur l'Ogre en 1978, évènement qui lui confère une renommée internationale dans le monde de l'alpinisme.

Vue des Tours de Trango gravies par Mo Anthoine.
Vue des Tours de Trango gravies par Mo Anthoine.

Références


  1. (en) Dougald MacDonald, « New Route in Remote Guyana », Climbing (consulté le )
  2. (en) Lindsay Elms, « Mount Roraima: An Island Forgotten by Time » (consulté le )

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии