Matthias Zurbriggen, né le à Saas-Fee et mort le à Genève, est un alpiniste suisse, spécialiste des expéditions extra-européennes.
Pour les articles homonymes, voir Zurbriggen.
Cet article est une ébauche concernant une personnalité suisse et la montagne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Matthias Zurbriggen
Biographie
D'abord garçon d'écurie, puis employé dans une minoterie, Zurbriggen décide de devenir guide. Il effectue alors une série d'ascensions au mont Rose et au Cervin, en particulier avec Émile Rey. Sa première expédition lointaine se déroule au Karakoram en 1892, en compagnie de William Martin Conway et Oscar Eckenstein. Deux ans plus tard il part explorer la Nouvelle-Zélande[1] et en 1897 les Andes avec pour objectif l'Aconcagua, qu'il atteint en solitaire. En 1899, il est engagé par les époux Bullock Workman pour explorer le glacier du Baltoro; l'année suivante il prend part à une expédition dans les monts Tian et en 1902 il accompagne une dernière fois les époux Bullock-Workman dans l'Himalaya. À partir de 1902, Zurbriggen tombe dans l'oubli. Désœuvré et alcoolique, il finit par se suicider en 1917.
Ascensions
Plaques commémoratives au col du Monte Moro, pour son ascension de l'Aconcagua
1892 - Première ascension du Pionneer Peak (6 398 mètres)
1895 - Deuxième ascension du mont Cook, par une autre voie en solitaire à la fin
1896 - Traversée du col Vincent, au mont Rose, par la face sud (4 088 m), avec Giuseppe Gugliermina, Battista Gugliermina et Nicola Lanti
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2023 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии