geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Koppenberg est un mont belge, emprunté par le Tour des Flandres. Située sur la localité de Melden, l'ascension est redoutable tant pour le pourcentage (11,6 % de moyenne avec un passage à 22 %) que pour le revêtement pavé de la route. L'état de la route a failli provoquer un grave accident en 1987, et la côte a été retirée du parcours jusqu'en 2002. En 2007 il a été de nouveau enlevé de la course car les coureurs le montaient à pied à cause de sa raideur, après une chute qui a gêné tout le peloton. Il a été réintroduit en 2008, après des travaux de remise en état.

Cet article est une ébauche concernant la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Koppenberg

Vue de la montée du Koppenberg depuis le pied du mont.
Géographie
Altitude 79 m[1]
Massif Monts des Flandres
Coordonnées 50° 48′ 42″ nord, 3° 35′ 31″ est[1]
Administration
Pays Belgique
Région Flandre
Province Flandre-Orientale
Ascension
Voie la plus facile route pavée
Géolocalisation sur la carte : Belgique

Il est également emprunté lors du Koppenbergcross, un cyclo-cross organisé annuellement. Le parcours de l'épreuve suit seulement une partie de la route pavée et utilise quelques-uns des champs et des routes environnants pour les autres sections du parcours.


Cyclisme


Koppenberg

Passage du Tour des Flandres 2013.
Altitude 77 m
Massif Monts des Flandres
Coordonnées 50° 48′ 39″ nord, 3° 34′ 45″ est[2]
Pays Belgique
ValléeArdennes flamandes
(ouest)
Ascension depuisMelden
Déclivité moy.11,6 %
Déclivité max.22 %
Kilométrage0,6 km
Accèsroute pavée

Caractéristiques



Tour des Flandres


La montée du Koppenberg est incluse sur le parcours pour la première fois en 1976, suscitant beaucoup de controverses pour sa pente et la qualité de ses pavés. Seuls les cinq premiers coureurs réussissent à faire toute la montée à vélo, le reste des participants devant porter leur vélo jusqu'au sommet. Le Belge Eddy Merckx est ainsi vu marchant, impuissant à travers un enchevêtrement de coureurs et de spectateurs[3].

En 1987, la course se décante dans la montée du Koppenberg à 72 km de l'arrivée. Jesper Skibby est heurté par la voiture d'un commissaire, qui le fait tomber sur une bordure, toujours sanglé dans ses pédales. La voiture de l'officiel essaye alors de le doubler, mais roule sur la roue arrière de Skibby, manquant de peu sa jambe[4],[5]. L'officiel de la course continue jusqu'à l'arrivée, où il est accueilli par les spectateurs en colère qui lui jettent de la boue et des pierres sur sa voiture[6]. L'incident éclipse la victoire de Claude Criquielion. Toujours dans le Koppenberg, une chute fait mettre pied à terre à l'ensemble du peloton. La montée du Koppenberg est alors jugée trop dangereuse et elle est supprimée du parcours jusqu'à ce que son revêtement soit amélioré en 2002.

Le Koppenberg est nouveau exclu du Tour des Flandres en raison de sa détérioration et des conditions dangereuses en 2007. À la suite de rénovations cette année-là, il est de nouveau intégré à partir de l'édition 2008 de la course, et est présent dans chaque édition depuis.


Notes et références


  1. Sommet du mont sur le géoportail belge.
  2. Sommet de la côte sur le géoportail belge.
  3. Rik Vanwalleghem, De Ronde van Vlaanderen, Lannoo, Belgique, 2003 (ISBN 90-20951-37-8), p. 27
  4. Procycling, Royaume-Uni, avril 2008
  5. Rik Vanwalleghem, Het Wonder van Vlaanderen, Pinguin, Belgique, 1998 (ISBN 90-73322-09-X), p. 227
  6. Gabor et Melanie Konrad, Bikelore, On The Wheel Publications, États-Unis, 2000 (ISBN 1-892495-32-5), p. 103

Voir aussi



Bibliographie


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Koppenberg (Berg)

Der Koppenberg ist eine 78 m hohe Erhebung in der belgischen Provinz Ostflandern. Auf dem Koppenberg befindet sich unter anderem der Koppenbergbos, ein 29 ha großes geschütztes Waldstück. Der Berg ist darüber hinaus Bestandteil mehrerer Radsportveranstaltungen, wie dem Koppenbergcross und der Flandern-Rundfahrt.

[en] Koppenberg

Koppenberg (literally "Heads Mountain") is a 77 m (253 ft) high hill in Oudenaarde, the Flemish Ardennes, Belgium. "Koppen" is an abbreviation for cobblestones which in Dutch slang language are called kinderkoppen, or "children's heads". This climb is part of the route of the Tour of Flanders professional cycling race and feared by many because of its steepness (22% on the trickiest parts) and because of its cobblestones. This makes the Koppenberg difficult even for top professionals. Quite often, riders slow to the point of losing their balance, especially those at the back of the peloton who have to dismount and scramble to the top on foot.

[es] Koppenberg

El Koppenberg es una colina pavimentada conocida por albergar —en sus tiempos—, el primer domingo de abril, al Tour de Flandes, el segundo de los cinco monumentos del ciclismo.
- [fr] Koppenberg



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии