geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Jean-Michel Cachat, dit « le Géant », né le à Chamonix (hameau des Plans) et mort le dans la même ville, est un guide de montagne. Il effectue la première traversée du col du Géant en en compagnie d'Alexis Tournier, ce qui lui vaut, ainsi que ses capacités physiques, son surnom. Le , il réalise la seconde ascension du mont Blanc, avec Jacques Balmat, auteur de la première pratiquement un an auparavant, et de nouveau Alexis Tournier. Ces guides préparent ainsi l'ascension de Horace Bénédict de Saussure, l'instigateur de la conquête du sommet. Au total, Cachat y parvient à cinq reprises[1].

Cet article est une ébauche concernant la montagne, l’alpinisme et la Haute-Savoie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jean-Michel Cachat

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Naissance ,
Chamonix (duché de Savoie)
Décès ,
Chamonix
Surnom Le Géant
Carrière
Disciplines Alpinisme
Compagnons de cordée Alexis Tournier
Ascensions notables Seconde ascension du mont Blanc, première traversée du col du Géant
Plus haut sommet Mont Blanc
Profession guide de haute montagne, cultivateur

Quelques années plus tard, Cachat participe à la construction du « Temple de la Nature », surplombant la Mer de Glace au Montenvers[1].


Œuvre littéraire



Notes et références





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии