geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

L'Himalaya du Bhoutan[1] est une chaîne de montagne de l'Himalaya. À la frontière entre le Bhoutan et la Chine, elle se situe entre l'Himalaya de l'Assam à l'est et l'Himalaya du Sikkim à l'ouest. Son point culminant est le Gangkhar Puensum (7 570 m). Les autres sommets de plus de 7 000 m de la chaîne sont, d'ouest en est, le Chomolhari, le Teri Kang, le Tongshanjiabu, le Kangphu Kang, le Zongonphu Kang et le Kula Kangri.

Cet article est une ébauche concernant la montagne, le Tibet et le Bhoutan.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Himalaya du Bhoutan
Géographie
Altitude 7 570 m, Gangkhar Puensum
Massif Himalaya
Administration
Pays Bhoutan
Chine
Région autonome Tibet

Références


  1. Roger Frison-Roche, Les montagnes de la Terre, Volume 1, Arthaud, 1964, p. 300 : « L'Himalaya oriental comprend trois régions d'une homogénéité orographique remarquable ; on distingue ainsi de l'est à l'ouest l'Himalaya de l'Assam dans la boucle du Brahmapoutre, puis l'Himalaya du Bhoutan, principauté indépendante aussi fermée que l'était le Népal avant 1950, et enfin la principauté de Sikkim au nord de Darjeeling, admirablement reconnue, explorée, topographiée et qui porte le troisième sommet du monde, le Kanchengjunga. »

Bibliographie





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии