geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Heidenkopf est un sommet vosgien qui culmine à 787 mètres d'altitude, à l'ouest de Klingenthal sur le territoire de la commune de Bœrsch dans le Bas-Rhin[1]. Le Club vosgien a érigé une tour (Mündel-turm) en son sommet[2] qui offre une large vue sur la plaine d'Alsace et les sommets avoisinants.

Heidenkopf

La tour Mündel au sommet du Heidenkopf
Géographie
Altitude 787 m[1]
Massif Vosges
Coordonnées 48° 28′ 10″ nord, 7° 22′ 15″ est[1]
Administration
Pays France
Région Grand Est
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin

Étymologie


Heiden signifie « païen » en allemand et kopf la « tête ».


Géographie


Le Heidenkopf est compris entre la vallée de la Magel et le massif du mont Sainte-Odile. Depuis le haut de la tour Mündel on peut observer une grande partie de la plaine d'Alsace jusqu'à la Forêt-Noire, ainsi que de nombreux sommets des Vosges, notamment le Champ du Feu, le mont Sainte-Odile et les châteaux qui l'entourent, le Donon, l'Ungersberg et le château de Guirbaden.


Histoire



Peuplement


Le sommet du Heidenkopf contient des traces d'un peuplement ancien, depuis le Néolithique jusqu'au Moyen Âge[réf. nécessaire].


Tour Mündel


L'entrée de la tour Mündel
L'entrée de la tour Mündel

La tour Mündel ou Mündel-turm est une tour de 17 mètres de hauteur en grès rose érigée par le Club vosgien en 1909 au sommet du Heidenkopf. Elle est dédiée à Curt Mündel, le premier président du Club vosgien.


Notes et références



На других языках


[de] Heidenkopf (Vogesen)

Der Heidenkopf (787 m) liegt zwischen dem Tal der Magel und dem Odilienberg westlich Klingenthal bei Ottrott im Unterelsass in den Vogesen. Auf seinem Gipfel befinden sich die Reste einer urkundlich nicht fassbaren Befestigung, die entgegen früheren Annahmen nicht prähistorischen, sondern mittelalterlichen Ursprungs ist. Die ins späte 13. oder frühe 14. Jahrhundert datierte Burganlage wurde wahrscheinlich vor ihrer Vollendung durch Blidenbeschuss zerstört.[1]
- [fr] Heidenkopf



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии