geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Guide Vallot est le nom donné au topoguide français d'alpinisme dans le massif du Mont-Blanc. Il prend son nom de son promoteur initial, Charles Vallot, fils de Henri Vallot. Il s'agissait initialement d'un ensemble d'ouvrages, en trois parties : une de Description générale du massif du Mont-Blanc, qui en deux tomes (ou fascicules), une de Description de la moyenne montagne, en deux tomes, et une de Description de la haute montagne, qui contient la description des voies d'alpinisme, en 5 tomes. La publication chez l'éditeur Fiscbacher à Paris[1] s'étala de 1925 à 1938, la partie sur la haute montagne comprenant finalement 8 tomes qui furent écrits par les principaux membres du Groupe de Haute Montagne nouvellement créé, et qui promouvait l'alpinisme de difficulté et l'alpinisme sans guide : Jacques de Lépiney, Henry de Ségogne, Pierre Dalloz, Marcel Ichac...

Cet article est une ébauche concernant la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Il se présente sous la forme d'un livre relié, à la couverture toilée et d'un format permettant de le glisser dans la poche d'un sac à dos, voire d'une veste. Il comprend des descriptifs d'itinéraires et leurs variantes, par massifs, agrémentés de planches de dessins illustrant les voies décrites[2].

Avec le développement incessant de nouveaux itinéraires et des techniques de l'alpinisme, le Guide Vallot vieillit, et sous l'impulsion de Lucien Devies, une édition entièrement nouvelle est publiée en trois tomes en 1946, aux éditions Arthaud. « Non seulement [les guides] ne sont plus à jour, mais les descriptions qu'ils donnent des itinéraires sont trop brèves ou trop longues. C'est pourquoi il est apparu nécessaire de refondre entièrement et de compléter le Guide Vallot selon une formule équilibrée. Nous nous sommes, en conséquence, efforcés d'établir un texte qui soit à la fois pratique et complet ; nous avons cherché à adapter la description de chaque itinéraire non seulement au terrain mais également à la classe des alpinistes qui l'abordent normalement. Et nous avons associé cette préoccupation au souci d'être bref. »[3]. Il introduit de façon systématique le système de cotation en 6 degrés. Ce guide est complété régulièrement et réédité à quatre reprises, la dernière en quatre tomes de 1975 à 1979.

La dernière édition complète date de 1979 et restera la dernière à cause du travail considérable nécessaire à la mise à jour d'un tel ouvrage et sa non rentabilité économique. François Labande a édité une version abrégée, en 2 tomes, en 1987 : La Chaîne du Mont-Blanc : Guide Vallot. Sélection de voies[4].

Sur le même principe, ont été publiés des fascicules consacrés au massif des Écrins aux éditions Arthaud (auteurs : L. Devies, F. Labande, M. Laloue), 4e édition 1976 et 1978. Tous ces ouvrages sont très recherchés par les collectionneurs.


Éditions



Guide Kurz



Première édition



Devies



Labande



Notes et références


  1. « Éditions Fischbacher », sur www.editionsfischbacher.com (consulté le )
  2. « Guide Vallot - La chaîne du Mont-Blanc, tomes 1 & 2 », sur www.montagnes-magazine.com,
  3. Lucien Devies, La chaîne du Mont Blanc, Arthaud,
  4. « La chaîne du Mont Blanc -Labande », sur www.masse-fr.com, (consulté le )
  5. revue par Raoul Blanchard, Revue de géographie alpine, 1926, vol. 14, n° 2, pp. 505-507
  6. revue par Paul Veyret, Revue de géographie alpine, 1952, vol. 40, n° 1, p. 211
  7. revue de Veyret Paul, Revue de géographie alpine, 1976, vol. 64, n° 3, p. 429
  8. revue par Paul Veyret, Revue de géographie alpine, 1952, vol. 40, n° 1, p. 211 )
  9. revue par Paul Veyret Paul, Revue de géographie alpine, 1960, vol. 48, n° 2, p. 376 )



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии