geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Les gorges du Fourpéret sont des gorges, creusées par le Doubs dans un anticlinal dans le département français du Doubs. Elles forment une cluse située dans le Haut-Doubs entre Rochejean et Labergement-Sainte-Marie.

Cet article est une ébauche concernant la montagne, le massif du Jura et le Doubs.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Gorges du Fourpéret

Barrage du Fourpéret
Géographie
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Doubs
Coordonnées 46° 45′ 43″ nord, 6° 17′ 39″ est
Rivière Doubs
Longueur 1,5 km
Largeur 300 m
Profondeur 100 m
Géologie
Roches Calcaire
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Doubs

Géographie


Après son parcours vers l'est dans le val de Mouthe jusqu'à Rochejean, le Doubs infléchit brusquement sa direction vers le nord pour franchir l'anticlinal du mont de la Croix par les gorges du Fourpéret et rejoindre au bout d'environ km la vallée des deux lacs à Labergement-Sainte-Marie où il reprend sa direction d'origine. La dénivelée des gorges d'environ 50 m donne lieu à des cascades et est utilisée pour la production d'hydroélectricité.


Géologie


Les gorges sont constituées de roche calcaire. Le Doubs utilisait l'actuel tracé du ruisseau du Lhaut à Brey-et-Maison-du-Bois avant sa capture à travers les gorges.


Histoire


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Activités


Depuis le début du XXe siècle, le Syndicat intercommunal d'électricité de Labergement-Sainte-Marie (SIEL) exploite l'énergie hydro-électrique des gorges qui est distribuée à 10 communes environnantes. Une usine électrique et un barrage sont construits dès 1903 dans la partie inférieure des gorges[1],[2],[3].

La ligne ferroviaire de Dijon à Vallorbe parcourt les gorges avant son passage par le tunnel du Mont-d'Or.

Les gorges constituent un parcours de pêche apprécié et un lieu de baignade peu connu. La partie aval des gorges à partir du barrage est descendue régulièrement en kayak (niveau III-IV)[4].


Notes et références



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии