Une galerie pare-neige est un ouvrage d'art recouvrant partiellement ou totalement une voie de circulation afin d'éviter toute accumulation de neige qui pourrait en perturber le fonctionnement. Ces galeries sont construites pour deux origines d'accumulation différentes :
Pour un article plus général, voir protection paravalanche.
Ne doit pas être confondu avec Paravalanche ou Pont-bâche.
Cet article est une ébauche concernant le chemin de fer, la route, l’architecture ou l’urbanisme et la montagne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Ces galeries, lorsqu'elles ne sont pas logées dans une tranchée, sont souvent munies de claires-voies vers l'aval, qui permettent la bonne ventilation et l'éclairage naturel de l'intérieur.
Les galeries pare-neige font partie du paysage ferroviaire dans certaines régions montagneuses qui connaissent des hivers particulièrement rudes.
En France, certaines lignes du Massif central en sont munies, notamment la partie orientale de la ligne transversale lozérienne dont l'altitude se situe en majeure partie au-delà des 1 000 m.
Sur les autres projets Wikimedia :